Nominations et affiliations
Anesthésiologiste
Division d’anesthésiologie cardiaque
Institut de cardiologie d’Ottawa
Professeure adjointe
Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
Université d’Ottawa
La Dre Donna Nicholson est anesthésiologiste et professeure adjointe à l’Institut de cardiologie d’Ottawa.
Parcours
En 2003, la Dre Donna Nicholson a fait un fellowship clinique en anesthésiologie cardiaque à l’Institut de cardiologie d’Ottawa, ce qui lui a valu le prix Wilbert J. Keon pour l’excellence des stagiaires. Elle s’est jointe par la suite au personnel médical de l’Institut. Sa formation inclut une spécialisation en échocardiographie transœsophagienne périopératoire, pour laquelle elle a obtenu l’agrément du National Board of Echocardiography. À l’Institut de cardiologie, elle s’intéresse tout particulièrement à l’échocardiographie structurelle et est membre de l’équipe spécialisée en cardiopathies structurelles. Avant son arrivée, la Dre Nicholson était anesthésiologiste au Centre des sciences de la santé de Winnipeg (Manitoba) et chargée de cours à l’Université du Manitoba.
La Dre Nicholson a obtenu son doctorat de premier cycle en médecine en 1995 à l’Université du Manitoba. Elle a été admise au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC) en anesthésie en 2000. La même année, l’Hôpital Saint-Boniface à Winnipeg lui a décerné le prix du résident/de la résidente en anesthésiologie de l’année. La Dre Nicholson détient aussi une maîtrise ès sciences de l’Université Dalhousie à Halifax (Nouvelle-Écosse) et un baccalauréat ès sciences avec spécialisation de l’Université Queen’s, à Kingston (Ontario).
Intérêts cliniques et de recherche
Comme médecin et professeure, la Dre Nicholson se spécialise dans les soins apportés aux patients à risque élevé qui subissent des interventions complexes, comme une réparation mitrale de bord à bord, une opération valvulaire, une intervention chirurgicale à effraction minimale ou le traitement d’une cardiopathie congénitale.