Rotstein, Benjamin

Benjamin Rotstein, Ph.D., est professeur agrégé au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa et directeur du Laboratoire de radiochimie et de sondes moléculaires pour l’imagerie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Cliquez sur l’icône « CC » pour les sous-titres en français.

Parcours

Titulaire d’un baccalauréat décerné conjointement par l’Université Dalhousie et l’Université de King’s College d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, M. Rotstein détient également un doctorat en chimie organique de l’Université de Toronto. Ses recherches doctorales ont porté sur la réactivité des molécules amphotères et leurs applications dans la macrocyclisation des peptides. M. Rotstein a ensuite effectué une formation postdoctorale en radiochimie et en imagerie moléculaire à l’École de médecine de Harvard et à l’Hôpital général du Massachusetts, où il s’est joint au corps professoral en 2015. Au cours de ses études postdoctorales, il a découvert des ylures d’iodonium spirocyclique pour la radiofluorination et a participé à la mise au point d’une nouvelle enzyme et d’indicateurs de récepteurs pour la tomographie par émission de positons. 

M. Rotstein a bénéficié, pour sa formation, de bourses d’études supérieures et de recherche postdoctorale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Lauréat des Prix du jeune chercheur de la Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging et de l’Alzheimer’s Drug Discovery Foundation (ADDF), il a aussi obtenu une bourse de nouveau chercheur du ministère de la Recherche, de l’Innovation et de la Science de l’Ontario. Il a siégé à des comités d’attribution des Instituts de recherche en santé du Canada et d’autres organismes qui financent la recherche. De 2016 à 2020, M. Rotstein a joué un rôle de premier plan au sein de la Society for Radiopharmaceutical Sciences, un groupe de réflexion.

Le programme de recherche de M. Rotstein est financé par les Instituts canadiens de recherche en santé, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, le Réseau canadien sur l’arythmie cardiaque, la Fondation canadienne pour l’innovation, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie et le ministère ontarien de la Recherche, de l’Innovation et de la Science. En plus de ses fonctions à l’ICUO et à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, M. Rotstein travaille également au Département de chimie de l’Université d’Ottawa et à l’Institut de recherche en santé mentale du Royal Ottawa.

Intérêts cliniques et de recherche

Les travaux de recherche menés au Laboratoire de radiochimie et de sondes moléculaires pour l’imagerie visent à découvrir des produits radiopharmaceutiques pour l’étude des mécanismes biochimiques et pharmaceutiques dans les systèmes organiques et pour le diagnostic de diverses maladies. Les cibles spécifiques de l’imagerie cardiovasculaire comprennent des biomarqueurs et des cibles thérapeutiques pour l’athérosclérose, les arythmies, les maladies valvulaires et l’insuffisance cardiaque. Pour atteindre ses objectifs, le laboratoire a mis au point des méthodes radiochimiques novatrices pour le radiomarquage de petites molécules et la bioconjugaison avec des isotopes radioactifs de courte durée comme le carbone 11 et le fluor 18.

Publications

Voir la liste des publications actuelles sur PubMed.

Publications choisies :

Rotstein, Benjamin

Rotstein, Benjamin

Rotstein, Benjamin

PhD
Téléphone
Courriel
benjamin.rotstein@uottawa.ca

Nominations et affiliations

Scientifique
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Directeur
Laboratoire de radiochimie et de sondes moléculaires pour l’imagerie
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Professeur agrégé
Département de biochimie, microbiologie et immunologie
Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa

Rotstein Laboratory (en anglais)