Jennifer Reed, Ph.D., est scientifique à la Division de prévention et de réadaptation cardiaque, et directrice du Laboratoire de physiologie de l’exercice et de santé cardiovasculaire à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). Elle est également professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique de la Faculté de médecine et professeure auxiliaire à l’École des sciences de l’activité physique de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa.
Parcours
Jennifer Reed a obtenu un baccalauréat en éducation physique et en santé (BPHE) et un baccalauréat ès arts (B.A., études françaises) de l’Université Queen’s en 2005, ainsi qu’une maîtrise en éducation en études de l’entraînement (MEd CS) de l’Université de Victoria en 2007. Elle a ajouté à son palmarès un doctorat en kinésiologie avec spécialisation en physiologie de l’exercice et en santé des femmes de l’Université d’État de la Pennsylvanie en 2012.
En 2013, elle est arrivée à la Division de prévention et de réadaptation de l’ICUO en tant que chercheuse-boursière de niveau postdoctoral. Dans ses fonctions actuelles de directrice de programme et scientifique, son programme de recherche porte globalement sur le rôle de l’activité physique dans la prévention des maladies cardiovasculaires et la réadaptation, tout particulièrement dans le contexte de la santé des femmes.
Les recherches de Jennifer Reed sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Cœur + AVC, le Programme de recherche en don et transplantation du Canada (PRDTC) et le ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences de l’Ontario. Jennifer Reed est chercheuse au Cardiovascular Network of Canada (CANet), évaluatrice pour le comité Mouvement et Exercice (MOV) des IRSC, membre du comité de rédaction du Journal of Cardiopulmonary Rehabilitation and Prevention et membre exécutif du comité responsable de la mise à jour et de la diffusion des lignes directrices de l’Association canadienne de prévention et de réadaptation cardiovasculaires. Elle est aussi membre du comité consultatif scientifique de l’ICUO, du Conseil d’éthique de la recherche du Réseau des sciences de la santé d’Ottawa, de l’Association canadienne de prévention et de réadaptation cardiovasculaires, de la Société canadienne de physiologie de l’exercice et de l’Association européenne de prévention et de réadaptation cardiovasculaires.
Jennifer Reed a obtenu une bourse salariale de nouveau chercheur des IRSC, une bourse de l’Initiative des futurs chefs de file de la recherche de Cœur + AVC et une Bourse de nouveaux chercheurs du ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences de l’Ontario. Plus récemment, elle a reçu le Prix d’excellence pour la relève en recherche de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) 2019 et le prix de Chercheuse de l’année 2018 de l’ICUO. En 2013, l’ICUO lui a remis la Bourse de recherche Jan et Ian Craig en prévention et réadaptation. L’Université d’État de la Pennsylvanie lui a en outre décerné un prix d’excellence en enseignement (Harold F. Martin Graduate Assistant Outstanding Teaching Award - 2011) et plusieurs bourses de recherche (2008-2011).
Intérêts cliniques et de recherche
Le programme de recherche de Jennifer Reed porte globalement sur le rôle de l’activité physique dans la prévention des maladies cardiovasculaires et la réadaptation. Elle s’intéresse en particulier au rôle de l’exercice dans la prévention et la prise en charge des arythmies, à la mise au point de nouvelles méthodes d’entraînement physique pour les femmes atteintes d’une maladie cardiovasculaire et aux interventions en milieu de travail visant à améliorer la santé cardiovasculaire.
Publications
- Voir la liste actuelle des publications sur PubMed.
- Voir le profil sur Research Gate.
- Voir le profil d’universitaire sur Google.
Publications choisies :
- Reed JL, Terada T, Vidal-Almela S, Tulloch HE, Mistura M, Birnie DH, Wells GA, Nair GM, Hans H, Way KL, Chirico D, O’Neill CD, Pipe AL. Effect of High-Intensity Interval Training in Patients with Atrial Fibrillation: A randomized Clinical Trial. JAMA Network Open. 2022: 5(10): e2239380.
- Way K, Vidal-Almela S, Keast ML, Hans H, Pipe AL, Reed JL. The Feasibility of Implementing Aerobic Interval Training in Cardiac Rehabilitation Settings: A Retrospective Analysis. BMC Sports Science, Medicine and Rehabilitation. 2020. 12: 38.
- Vidal-Almela S, Czajkowski B, Prince SA, Chirico D, Way K, Pipe AL, Reed JL. Lessons learned from community physical activity programs: A review of factors influencing women’s participation in and adherence to cardiac rehabilitation. EJPC. 2020: 28(7): 761–778
- Reed JL, LM Cotie, CA Cole, Harris J, Moran B, Scott K, Terada T, Buckley JP, Pipe AL. Evaluating Submaximal Exercise Tests as Predictors of Peak Aerobic Power in Cardiovascular Rehabilitation Settings (BEST Study). Frontiers in Physiology. 2020: 10: article 1517.
- Way K, Reed JL. Meeting The Needs Of Women In Cardiac Rehabilitation: Is High-Intensity Interval Training the Answer? Circulation. 2019: 139: 1247-1248.
- Reed JL, Clarke A, Faraz M, Tulloch HE, Birnie DH, Reid RD, Pipe AL. The impact of cardiac rehabilitation on mental and physical health in patients with atrial fibrillation: A matched case-control study. Canadian Journal of Cardiology. 2018: 34(11): 1512-1521.
- Reed JL, Terada T, Chirico D, Prince SA, Pipe AL. The Effects of Cardiac Rehabilitation in Patients with Atrial Fibrillation: A Systematic Review. Canadian Journal of Cardiology. 2018 Oct: 34(10): S284–S295.
- Reed JL, Prince SA, Pipe AL, Attallah S, Adamo KB, Tulloch HE, Manuel D, Mullen KA, Fodor JG, Reid RD. Influence of the Workplace on Physical Activity and Cardiometabolic Health: Results of the Multi-Centre Cross-Sectional Champlain Nurses’ Study. International Journal of Nursing Studies. 2018 Feb: 81: 49-60.
- Reed JL, Pipe AL. Practical Approaches to Prescribing Physical Activity and Monitoring Exercise Intensity. Invited review for special issue entitled Physical Activity and the Heart. Canadian Journal of Cardiology. 2016 Apr: 32(4): 514-522.