Le Dr Juan Russo est cardiologue interventionniste et chercheur clinicien à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il est également professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Parcours
Le Dr Russo a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McMaster en 2011. Il a été résident en médecine interne à l’Université de Toronto et en cardiologie pour adultes à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il a ensuite suivi une formation de perfectionnement en cardiologie interventionnelle à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’une formation spécialisée sur les interventions complexes à risque élevé et sur les soins hémodynamiques avancés au Centre médical Irving de l’Université Columbia.
Le Dr Russo s’est joint à la Division de cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 2019.
Le Dr Russo a siégé au Comité CHOC de l’Université Columbia et de l’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa.
En 2017, le Dr Russo a reçu le prix du jeune chercheur des séances scientifiques de l’American Heart Association. En 2018, le Dr Russo a reçu la bourse Vered-Beanlands de l’ICUO.
Intérêts cliniques et de recherche
Champs d’intérêt cliniques
En pratique clinique, le Dr Russo s’intéresse particulièrement aux interventions coronariennes à risque élevé et aux soins cardiaques intensifs.
Champs de recherche
Le Dr Russo concentre ses recherches sur le développement de stratégies neuroprotectrices pour la gestion précoce des patients comateux ayant subi un arrêt cardiaque hors du service hospitalier.