Le Dr Andrew Crean est professeur de médecine à la Division de cardiologie, et codirecteur du service d’IRM cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). C’est un clinicien-chercheur spécialisé dans les maladies cardiaques rares.
Parcours
Le Dr Crean a suivi sa formation médicale à l’Université de Southampton, au Royaume-Uni. Il a obtenu ses diplômes de biologie moléculaire et de médecine en 1992, et son certificat en médecine interne (MRCP, soit Membership of the Royal Colleges of Physicians of the United Kingdom) en 1996, avant de suivre une formation spécialisée en radiologie à Édimbourg pendant quatre ans, puis deux autres années de formation spécialisée en imagerie cardiaque à Cambridge. Il a été nommé membre du Collège royal des radiologues du Royaume-Uni en 2001 et a reçu l’accréditation de spécialiste en radiologie (CCST) en 2002.
Le Dr Crean a œuvré cinq années supplémentaires comme résident en cardiologie à Leeds, au Royaume-Uni. Il a passé une de ces années à l’Hôpital général de Toronto où il a obtenu une bourse de recherche en IRM cardiaque et en tomodensitométrie cardiaque. Il a également suivi une formation officielle en cardiopathie congénitale des adultes au Leeds General Infirmary et, plus tard, dans deux hôpitaux londoniens (St Thomas et Royal Brompton). Il a obtenu l’accréditation de spécialiste en cardiologie en 2008.
Le Dr Crean s’est joint au personnel de l’Hôpital général de Toronto en 2008, en double affectation à la Division de cardiologie et au Département d’imagerie médicale, et il y est demeuré jusqu’en 2016. Il a été promu professeur agrégé en 2014 et a reçu plusieurs prix d’excellence en enseignement. Il a fait partie des équipes de cardiopathie congénitale des adultes et de myocardiopathie hypertrophique et a étudié toutes les modalités de l’imagerie cardiaque, bien que l’IRM cardiaque ait été – et demeure – son premier amour! Durant cette période, il a également mis sur pied le premier service consacré aux adultes atteints d’anomalies coronariennes congénitales ou inflammatoires au Canada.
Au début de 2016, il est devenu titulaire de la Chaire d’imagerie cardiovasculaire financée par le fonds Sanghvi au sein de la Division de cardiologie du centre médical de l’Université de Cincinnati. Il a également été professeur de médecine et de pédiatrie à l’hôpital pour enfants de Cincinnati, où il a contribué aux services cliniques de cardiopathie congénitale et de myocardiopathie hypertrophique.
Intérêts cliniques et de recherche
Le Dr Crean s’intéresse à l’application de l’imagerie cardiaque transversale et de l’imagerie moléculaire à toutes les formes de maladies cardiaques. Ses domaines d’intérêt particulier concernent les maladies cardiaques rares, y compris la cardiopathie congénitale des adultes, les affections cardiaques héréditaires ainsi que les anomalies coronariennes héréditaires et inflammatoires. Il espère travailler avec les responsables de l’imagerie préclinique, les physiciens, les ingénieurs, les fondamentalistes et les patients afin d’améliorer les soins des personnes dont il s’occupe.
Publications
Voir la liste des publications actuelles dans PubMed ou dans Researchgate.