Laboratoire de génétique fonctionnelle et de métabolisme cardiaque

Le programme de recherche de Kyoung-Han Kim porte sur la régulation génétique et métabolique du développement cardiaque, de la fonction cardiaque et des maladies du cœur, tout particulièrement dans le contexte de l’obésité, du diabète et de l’insuffisance cardiaque.

Le chercheur s’intéresse aux fonctions et mécanismes moléculaires des facteurs de transcription Irx dans le cœur, facteurs qui participent non seulement au développement des organes, mais aussi à la régulation de l’homéostasie énergétique.

L’équipe étudie également le métabolisme du cœur et ses communications avec d’autres tissus ou organes du métabolisme énergétique (p. ex. tissu adipeux et foie).

Le programme utilise des souris génétiquement modifiées comme principal modèle animal et des méthodes de la physiologie, de la biologie moléculaire et de la biologie des systèmes pour répondre à des questions métaboliques fondamentales liées à la fonction cardiaque et à la maladie du cœur.

Le programme de recherche de Kyoung-Han Kim est financé par Coeur + AVC, par la Fondation canadienne pour l’innovation, par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et par la Fondation J.P. Bickell pour la recherche médicale.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page anglaise.

Personnel 

Riyoun Kim, M.Sc., Ph.D., Boursier postdoctoral

Yena Oh, M.Sc, doctorante

Shaza Asif, Étudiante

Saif Dababneh, Étudiant

Partager