Laboratoire de génétique fonctionnelle et de métabolisme cardiaque

Le programme de recherche de Kyoung-Han Kim porte sur la régulation génétique et métabolique du développement cardiaque, de la fonction cardiaque et des maladies du cœur, tout particulièrement dans le contexte de l’obésité, du diabète et de l’insuffisance cardiaque.

Le chercheur et son équipe s’intéressent aux fonctions et mécanismes moléculaires des facteurs de transcription Irx dans le cœur, facteurs qui participent non seulement au développement des organes, mais aussi à la régulation de l’homéostasie énergétique. Ils étudient actuellement les fonctions individuelles et communes des protéines Irx dans le développement et les maladies du système de conduction électrique du cœur et des ventricules. 

L’équipe étudie également le métabolisme du cœur et ses communications avec d’autres tissus ou organes du métabolisme énergétique (p. ex. tissu adipeux et foie).

Le programme utilise des souris génétiquement modifiées comme modèle animal primaire et des méthodes de la physiologie, de la biologie moléculaire et de la biologie des systèmes pour répondre à des questions métaboliques fondamentales liées à la fonction cardiaque et à la maladie du cœur.

Le programme de recherche de Kyoung-Han Kim est appuyé financièrement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation J.P. Bickell pour la recherche médicale et le Programme de subvention de la recherche translationnelle de l’Université d’Ottawa.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page anglaise.

Partager