Formation en anesthésiologie cardiaque

L'Institut de cardiologie est l'endroit où les résidents en anesthésiologie de l'Université d'Ottawa doivent effectuer des rotations obligatoires en anesthésie cardiaque. Durant leur rotation d'introduction, les résidents sont exposés à des cas de chirurgie cardiaque de routine afin de parfaire leurs connaissances physiologiques et pharmacologiques. Au cours des rotations subséquentes, les résidents doivent composer avec des cas chirurgicaux plus complexes qui améliorent leurs connaissances des principes physiologiques et mettent davantage l'accent sur l'utilisation de techniques de surveillance perfectionnées, y compris l'échocardiographie transœsophagienne (ÉTO).

La bourse d'anesthésiologie cardiaque est un programme extrêmement pointu qui se déroule sur un ou deux ans. Ce programme, qui s'adresse aux médecins déjà spécialisés en anesthésiologie, est axé sur les compétences liées aux spécialités en anesthésie cardiaque et en échocardiographie transœsophagienne.

La Division d'anesthésiologie cardiaque offre une bourse structurée d'un an dans cette postspécialité. Cette bourse propose une formation en anesthésiologie cardiaque pour adultes, en échocardiographie transœsophagienne et en soins intensifs à la suite d'une intervention chirurgicale cardiaque. De nombreux anesthésiologistes du monde entier ayant bénéficié d'une bourse offerte par l'Institut de cardiologie ont accepté des charges d'enseignement au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, en Irlande, en Arabie saoudite, en Inde et au Népal.

Programme de bourses

Ce programme accueille deux boursiers par année. Il commence au mois de juillet et dure un an pour une bourse clinique.

La formation est organisée autour d'un programme de base personnalisé correspondant aux objectifs de chaque stagiaire (à savoir cabinet de consultation privé, carrière universitaire comme enseignant clinique ou chercheur indépendant). Chaque boursier a la possibilité d'acquérir des compétences dans les domaines suivants :

  • anesthésie cardiaque pour adultes;
  • échocardiographie transœsophagienne périopératoire (ÉTO);
  • soins intensifs en chirurgie cardiaque;
  • préadmission et consultation en anesthésie cardiaque;
  • recherche clinique;
  • épidémiologie clinique.

Plan d'études

Divers cas de patients en chirurgie sont confiés aux boursiers. Les activités non cliniques comprennent des séances d'enseignement, deux fois par semaine, dispensées par des anesthésiologistes, ainsi qu'une formation d'un mois à l'échographie transœsophagienne (ÉTO) et le développement de compétences théoriques (recherche, enseignement et administration).

Sur une période d'un an, le boursier prendra part à la gestion d'au moins 150 cas de chirurgie cardiaque en salle d'opération. Ces cas devraient se distribuer à peu près comme suit :

  • 40 % de pontages aortocoronariens (premier pontage aortocoronarien ou répétition);
  • 20 % d'interventions chirurgicales valvulaires;
  • 20 % d'interventions combinées (multivalvules ou pontage aortocoronarien + valvule);
  • 10 % de cas divers : chirurgie cardiaque congénitale pour adultes, greffe du cœur, chirurgie aortothoracique, endartériectomie pulmonaire;
  •  10 % d'interventions par cathéter : ITVA, fermeture de la communication interauriculaire, MitraClip, ablation de l'artère rénale dans l'hypertension.

Sur l'ensemble des cas gérés en salle d'opération par les boursiers, au moins un tiers concernent des patients à haut risque (selon l'échelle d'évaluation des risques liés à l'anesthésie cardiaque élaborée par l'Institut de cardiologie). Cet objectif vise à améliorer la capacité des boursiers à gérer les complications périopératoires.

Les boursiers passent en tout un minimum de 8 semaines dans l'Unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque (USICC) et contribuent à dispenser des soins de longue durée à au moins 200 patients par année. La gestion de ces patients leur fournit l'occasion d'utiliser l'ÉTO, ainsi que différentes méthodes de monitorage cardiovasculaire effractif et divers modes de ventilation.

Les boursiers prennent également part à la gestion de patients en cardiologie soumis à des interventions électrophysiologiques, telles que l'ablation de voies de conduction anormales, l'implantation de stimulateurs et de défibrillateurs cardiaques internes, et l'extraction au laser de sondes de stimulateurs cardiaques. Les boursiers doivent également développer leurs capacités de consultation en prenant part à l'évaluation préopératoire et à la gestion de patients en chirurgie cardiaque dans l'Unité de préadmission (UPA). Sur une période d'un an, ils devraient évaluer au moins 50 patients au sein de l'UPA.

Échocardiographie transœsophagienne périopératoire (ÉTO)

L'utilisation de l'échocardiographie transœsophagienne (ÉTO) est un aspect important de la pratique de l'anesthésie cardiaque. Aussi les boursiers acquerront connaissances et expertise dans le domaine de l'ÉTO périopératoire par divers moyens : séances didactiques, étude de différentes vidéos et images d'ÉTO, gestion clinique de patients individuels en salle d'opération et à l'USICC, lecture obligatoire de manuels reconnus et rotation facultative dans le laboratoire d'échocardiographie. Enfin, tous les boursiers ont la possibilité d'assister à l'Annual Comprehensive Review and TEE Update (revue complète annuelle et actualisation en ÉTO) organisée par la Society of Cardiovascular Anesthesiologists qui a lieu à San Diego à la mi-février.

Tous les boursiers sont vivement encouragés à s'inscrire au PTEeXAM (Examination of Special Competence in Perioperative Transesophageal Echocardiography). Cet examen, qui porte sur la compétence particulière en échocardiographie transœsophagienne périopératoire, se tient une fois l'an, habituellement juste après la réunion annuelle de la Société d'anesthésiologistes cardiaques.

Toutes nos salles d'opération cardiaque sont munies d'appareils échocardiographiques 3D, ce qui nous a permis de demeurer au premier rang dans le domaine en évolution constante de l'échocardiographie 3D.

Recherche

Chaque boursier est chargé d'un projet de recherche clinique. Il est possible de participer à plusieurs projets. Du temps non clinique est accordé pour ces activités. L'allocation du temps non clinique durant le programme est proportionnelle à la nature et à la complexité des activités de recherche. Les objectifs didactiques visés par la participation à des projets de recherche sont les suivants :

  • apprendre à organiser et à concevoir un projet;
  • connaître les possibilités de financement pour la recherche;
  • connaître les logiciels statistiques de base et l'analyse statistique;
  • préparer un exposé percutant, en vue de la Journée Gary Johnson (notre Journée annuelle de la recherche, pour tout le Département d'anesthésie de l'Université) ou d'une rencontre scientifique nationale ou internationale;
  • développer les capacités de rédaction;
  • établir des liens avec d'autres départements de l'Université (épidémiologie, physiologie et autres);
  • apprendre à préparer une demande de subvention révisée par les pairs destinée à un organisme de financement national ou international (obligatoire uniquement pour les boursiers engagés dans une bourse de deux ans combinant clinique et recherche).

Compétences requises

Tous les candidats doivent parler couramment l'anglais et avoir effectué dans son intégralité un programme de résidence en anesthésie au Canada, aux États-Unis, dans un pays de l'Union européenne, en Nouvelle-Zélande ou en Australie.

Documents requis
Les candidats intéressés doivent envoyer les documents suivants :  

  • une lettre officielle de demande de bourse en anesthésiologie cardiaque, adressée à l'Institut de cardiologie. Cette lettre doit indiquer la date de commencement et la durée (12 ou 24 mois) de la bourse désirée. Ces renseignements peuvent être envoyés par courriel ou par télécopieur;
  • un curriculum vitæ à jour, qui peut lui aussi être envoyé par courriel ou par télécopieur;
  • trois lettres de recommandation, adressées au coordonnateur des bourses et envoyées par la poste. Seules les lettres de recommandation originales, sur papier à en-tête, signées par des personnes indépendantes sont acceptées. Chaque lettre doit être envoyée séparément par la personne qui fournit la référence. Les lettres de recommandation envoyées par le candidat lui-même seront refusées. Les copies électroniques (courriel) et télécopies seront aussi rejetées.

Personne-ressource

Sean Dickie, M.D.
Coordonnateur des bourses
Division cardiaque d’anesthésiologie
40, rue Ruskin – Salle H2410
Ottawa (Ontario) K1Y 4W7 Canada

Courriel
Téléphone : 613-696-7381
Télécopieur : 613-696-7099