Formation en chirurgie cardiaque

​The Heart Institute is one of Canada’s top training ground for new generations of young surgeons.L’Institut de cardiologie est l’un des meilleur terrain d’entraînement au Canada pour les nouvelles générations de jeunes chirurgiens. La Division de la chirurgie cardiaque est pleinement agréée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour assurer la formation des résidents. Cette formation exige au minimum six ans, après achèvement des études de médecine. À l’heure actuelle, nous avons dix résidents et un boursier clinique participant à ce programme.

Renseignements concernant le programme

Pour l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec, la chirurgie cardiaque pour adultes s’effectue exclusivement à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Des patients venant de tout l’Ontario et de tout le reste du Canada sont aussi aiguillés vers l’Institut de cardiologie. Tous les ans, l’Institut procède à environ 1 700 opérations à cœur ouvert, allant de la chirurgie coronarienne à la greffe du cœur en passant par la réparation et le remplacement de valvules, la chirurgie des arythmies et l’assistance circulatoire mécanique. La chirurgie cardiaque pédiatrique est réalisée au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Quant à la chirurgie thoracique, notamment la chirurgie pulmonaire et œsophagienne, c’est sur le campus général de L’Hôpital d’Ottawa qu’elle se pratique.

Plan d’études

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada exige six ans d’études postdoctorales après achèvement des études de médecine de la part des aspirants chirurgiens cardiaques. Les deux premières années sont considérées comme le noyau de la formation, et fournissent, dans un cadre flexible, une base de connaissances considérable, fondée sur l’expérience clinique en médecine et en chirurgie générales, ainsi qu’en soins intensifs.

Voici les exigences à remplir par la suite :

  • Six mois comme résident principal en chirurgie générale

  • Six mois en chirurgie cardiaque pour adultes

  • Six mois en chirurgie cardiaque pédiatrique

  • Six mois en chirurgie thoracique

  • Un an comme résident principal en chirurgie cardiaque pour adultes

  • Un an d’enrichissement universitaire

Durant ces années de formation, celle consacrée à l’enrichissement universitaire offre une flexibilité pour ce qui est du contenu et du lieu d’études. Pour certains, il peut s’agir de recherche clinique ou en laboratoire; pour d’autres, cette année peut être l’occasion d’approfondir leur expérience clinique. Les évaluations semestriel comprennent des examens préparatoires.

Recherche

L’année d’enrichissement universitaire peut être consacrée à la recherche clinique ou en laboratoire. La recherche en cardiologie menée à l’Institut de cardiologie offre aux jeunes scientifiques la possibilité de participer à toute une gamme de projets portant notamment sur la préservation du myocarde, l’hématologie, la biologie moléculaire et l’hyperlipidémie.

Séminaires

Un ensemble bien structuré de séminaires a lieu chaque semaine, pendant la demi-journée de formation. Ces séminaires comprennent des séances postdoctorales de chirurgie cardiaque et thoracique, ainsi que des séances de pathologie cardiaque, d’exposés de cas cardiaques et thoraciques, un club de lecture ainsi qu’une séance scientifique de cardiologie. Les résidents sont encouragés à exposer les résultats de leur recherche au cours de rencontres nationales et internationales; on leur suggère d’ailleurs d’assister à au moins l’une d’entre elles chaque année. Un financement est fourni à cette fin en fonction des disponibilités.

Documents requis

Relevé de notes de la Faculté de médecine

En faire la demande auprès du registraire

Lettre du doyen

En faire la demande auprès du cabinet du doyen

Lettres de recommandation

Obtenir trois lettres de recommandation solidement étayées auprès de médecins de l’Institut

Documents supplémentaires

Dans tous les cas, IL FAUT ABSOLUMENT présenter une preuve de citoyenneté ou un document migratoire, étant donné que seuls les citoyens canadiens, résidants permanents ou immigrants admis peuvent faire une demande en Ontario. L’un des documents suivants doit être présenté :

  • acte de naissance canadien;
  • carte de résidant permanent (recto verso);
  • fiche d’établissement, indiquant clairement la date d’établissement;
  • page du passeport indiquant la citoyenneté canadienne.

Critères de sélection

  • Solide parcours académique
  • Intérêt manifeste pour les sciences cardiovasculaires
  • Excellentes lettres de recommandation de la part de médecins de l’Institut.

Personne-ressource

Dr Munir Boodhwani, B.Sc., M.D.
Division de la chirurgie cardiaque
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
40, rue Ruskin
Ottawa (Ontario) K1Y 4W7

Téléphone : 613-696-7237
Télécopieur : 613-696-7302
Courriel

Partager