Conseil d’éthique de la recherche

Conseil d’éthique de la recherche du Réseau des sciences de la santé d’Ottawa ( CER-RSSO )

L’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains ( EPTC2 - 2014 ) définit la recherche comme étant « la démarche visant le développement des connaissances au moyen d’une étude structurée et/ou d’une investigation systématique ».

Les lignes directrices formulées dans cet énoncé de politique prennent appui sur trois principes fondamentaux en matière d’éthique, à savoir :

  • le respect des personnes,
  • la préoccupation pour le bien-être,
  • la justice.

La recherche peut porter sur des interventions ou des techniques chirurgicales; l’utilisation ou l’évaluation de médicaments, de techniques de diagnostic par imagerie ou autres et de dispositifs médicaux; le prélèvement ou l’analyse d’échantillons, notamment de sang; la création de bases de données à des fins de recherche; ou encore l’analyse de données figurant dans des dossiers médicaux ou recueillies par l’entremise de questionnaires, d’entrevues, d’observations, d’épreuves, d’enregistrements audio et vidéo, ou tirées de registres publics.

Le Conseil d’éthique de la recherche a pour rôle de veiller au bien-être et au respect des droits des personnes qui participent à une recherche. La recherche avec des êtres humains menée à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) ou ailleurs par des membres de son personnel ou des personnes qui y poursuivent leurs études doit être approuvée, à l’avance, par le Conseil d’éthique de la recherche du Réseau des sciences de la santé d’Ottawa ( CER-RSSO ) ou par tout autre conseil que l’organisme Essais cliniques Ontario ( CTO ) désigne à cet effet. Le CER-RSSO est le conseil d’éthique de la recherche régional chargé de la supervision et de l’évaluation éthiques de toutes les recherches avec des êtres humains menées à l’ICUO ou à L’Hôpital d’Ottawa. James Robblee, M.D., préside les réunions organisées à l’ICUO en vue d’une évaluation minutieuse des demandes d’autorisation de recherches sur les maladies cardiovasculaires, mettant ainsi à contribution ses connaissances spécialisées dans ce domaine. Le CER-RSSO est membre de l’Association canadienne des comités d’éthique de la recherche ( ACCER ). Le CTO, une initiative du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, a mis au point un système simplifié suivant lequel les essais que plusieurs centres ontariens se proposent d’effectuer simultanément sont soumis à une seule et même évaluation éthique de la recherche.

Veuillez vous reporter au site Web du CER-RSSO pour en savoir plus sur la manière de présenter une demande d’autorisation de recherche, de même que sur les exigences qu’une telle demande doit respecter et les documents que vous devez y joindre Les réunions du CER-RSSO qui se tiennent à l’ICUO ont en général lieu une fois par mois, sauf durant l’été. Consultez le calendrier disponible en ligne pour connaître les dates limites de présentation des demandes et les dates des réunions (en anglais seulement) celles-ci seront évaluées.

 

Partager