Programme d’abandon du tabac

Le Programme d’abandon du tabac est une clinique dirigée par des infirmières qui offrent un soutien individualisé aux personnes souhaitant renoncer au tabac. Le Programme, financé par le régime d’assurance-maladie de l’Ontario (RAMO), propose un plan d’abandon conçu sur mesure pour répondre aux besoins de chaque participant dans un cadre positif et non critique. Les participants peuvent s’inscrire eux-mêmes au programme ou y être orientés par un professionnel de la santé.

À quoi s’attendre

Une séance d’information sur le Programme d’abandon du tabac a lieu chaque mois. Elle vise à vous fournir des renseignements sur les méthodes utilisées pour faciliter l’abandon du tabac. Vous pourrez en outre évaluer votre degré de dépendance à la nicotine et mieux comprendre ce qui vous motive à cesser de fumer. L’inscription est requise.

Lors de cette séance d’information, vous pourrez prendre un premier rendez-vous ou nous téléphoner plus tard. La première rencontre individuelle avec une infirmière du programme vous permettra d’établir votre plan de traitement personnalisé, qui pourrait comprendre la prise d’un médicament antitabagique. Il se peut également que l’infirmière vous invite à passer un test de respiration pour mesurer votre taux de monoxyde de carbone.

Les séances de soutien continu sont fixées selon vos besoins de façon à maximiser vos chances de succès. Nous vous fournirons les coordonnées de l’infirmière conseillère en abandon du tabac afin que vous puissiez communiquer avec elle entre vos rendez-vous pour obtenir du soutien, et ce, aussi souvent que nécessaire. Six mois après votre date d’abandon, vous recevrez un appel qui nous permettra de suivre votre progression.

Pour vous inscrire

L’inscription à une séance d’information sur le Programme d’abandon du tabac peut se faire par téléphone ou par courriel :

À votre premier rendez-vous, veuillez apporter :

  • Votre carte d’assurance-maladie
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • Le nom et les coordonnées de votre médecin traitant
  • Le nom et les coordonnées de votre pharmacien

Partager