Sylvain Charbonneau

Sylvain Charbonneau
Recteur (désigné), Université d'Ottawa

Vice-recteur à la recherche par intérim

Sylvain Charbonneau a été nommé vice-recteur par intérim à la recherche, pour un mandat débutant le 1er juillet 2017.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en physique de l’Université d’Ottawa, Sylvain Charbonneau obtient en 1988 un doctorat en photonique–physique des semi-conducteurs de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique. En octobre 1988, il entre à l’Institut des sciences des microstructures du Conseil national de recherches du Canada (ISM-CNRC).

De 1998 à janvier 2000, il est directeur des technologies des composants à l’ISM-CNRC. Il s’occupe entre autres des programmes de recherche-développement sur les composants. Fin 2000, M. Charbonneau fonde avec trois de ses collègues Optenia inc., une société dérivée du CNRC qui œuvre dans les technologies des communications. L’entreprise de 56 employés travaille alors sur de nouveaux composants de multiplexage par répartition en longueur d’onde pour la technologie de fibre à domicile. En tant que fondateur et directeur de la technologie, M. Charbonneau gère toutes les activités de recherche et développement et la feuille de route technologique pour la société.

En 2002, M. Charbonneau retourne à l’ISM-CNRC dans le poste de directeur principal chargé de la construction, du lancement, de la gestion et de l’exploitation du CCFDP et de plusieurs autres groupes au sein de l’institut.

En mai 2011, M. Charbonneau est nommé à un poste de directeur général pour assurer l’élaboration d’un des quatre programmes phares du CNRC - l’Électronique imprimable -, y compris la préparation du plan stratégique, sa mise en œuvre, son exécution et son suivi. En avril 2013, M. Charbonneau accepte le poste de vice-recteur associé à la recherche à l’Université d’Ottawa.

Partager