Échocardiographie transésophagienne

(Aussi appelée : ETO)
Objet 

L’échocardiographie transœsophagienne (ETO) est un test d’imagerie qui repose sur l’utilisation des ultrasons (ondes sonores à haute fréquence) pour produire des images du cœur. Au cours de cet examen, le médecin insère une sonde d’échographie dans l’œsophage du patient pour évaluer le volume du cœur, sa capacité à se contracter et le fonctionnement des valvules.

Détails

L’ETO est généralement effectuée après une échocardiographie standard, car elle permet d’obtenir des images plus précises de structures qui sont difficiles à observer. Après avoir traversé l’œsophage, la sonde se trouve très près du cœur, ce qui améliore la qualité des images.

Description 
  1. L’échographiste vous expliquera le déroulement de l’examen et répondra à vos questions. On surveillera votre tension artérielle ainsi que vos fréquences cardiaque et respiratoire avant, pendant et après l’examen.
  2. On vous demandera de signer un formulaire de consentement avant l’examen.
  3. Vous devrez enlever vos prothèses et appareils dentaires, le cas échéant.
  4. L’échographiste insérera un cathéter intraveineux (petit tube flexible) dans une veine de votre bras pour vous administrer un léger sédatif, de même que le produit de contraste requis pour réaliser l’examen. Ce produit facilite la visualisation des structures.
  5. On vous demandera de vous allonger sur le côté gauche, et on placera une serviette sous votre bouche.
  6. Le médecin vous donnera un anesthésique avec lequel vous devrez vous gargariser avant de l’avaler; il en vaporisera également au fond de votre gorge pour l’insensibiliser et supprimer le réflexe pharyngé (nauséeux). Même s’il a mauvais goût, cet anesthésique n’est pas nocif.
  7. Le médecin placera un protecteur buccal dans votre bouche avant d’insérer une sonde échographique dans votre gorge jusque dans l’œsophage (conduit qui relie la bouche à l’estomac). Il vous demandera d’avaler plusieurs fois pour faciliter le passage de la sonde dans la zone de stimulation du réflexe pharyngé. Vous serez plus à l’aise lorsque la sonde sera derrière le cœur.
  8. Le médecin manipulera la sonde pendant que l’échographiste enregistre des images et prend diverses mesures. Une vingtaine de minutes plus tard, le médecin enlèvera la sonde.
  9. Vous resterez sur place jusqu’à ce que l’échographiste et le médecin estiment que vous pouvez partir en compagnie d’un autre adulte.
  10. Les résultats seront ensuite examinés par un cardiologue qui transmettra un rapport aux médecins participant à vos soins.
Directives aux patients 

Le jour de votre examen

  • Abstenez-vous de boire et de manger pendant six heures avant votre ETO.
  • Prenez vos médicaments normalement, sauf indication contraire de votre médecin.
  • Pour cet examen, vous devez être accompagné par une personne qui demeurera dans le service d’imagerie pendant toute la durée du test et qui vous reconduira chez vous par la suite.

Après votre examen

  • Abstenez-vous de boire et de manger pendant une heure après votre ETO.
  • Vous ne devez pas conduire ou manœuvrer un engin ou de l’équipement lourd au cours des 6 à 12 heures suivant votre ETO.
Renseignements supplémentaires 
  • Présentez votre carte d’assurance-maladie au guichet du Centre de diagnostic, situé au 1er étage. Veuillez arriver 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Pour en savoir plus, consultez la page Rendez-vous pour un examen diagnostique.
  • L’ETO dure environ 75 minutes.
  • Si vous avez des questions avant de subir votre ETO, veuillez appeler au 613-696-7066, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.

Partager