Études et formation à l'Institut de cardiologie

L'Institut de cardiologie offre un milieu enrichissant et dynamique, propice à l'acquisition de compétences et de connaissances dans le domaine cardiovasculaire. Il s'agit d'un milieu exceptionnel dans lequel médecins, infirmières et chercheurs ont la possibilité de s'engager dans une grande variété de champs d'intérêt sur le plan de l'enseignement et de programmes de formation obligatoire, tout cela dans le même cadre.

Au chapitre de la recherche et de l'enseignement, l'Institut bénéficie d'une solide relation de travail avec l'Université d'Ottawa. Nos obligations en matière d'enseignement consistent à former des universitaires à tous les niveaux, dans un cadre forcément axé sur la recherche. En tant que centre d'excellence en cardiologie, nous assurons l'enseignement et la formation et faisons de la recherche, le tout conformément aux exigences de l'Université.

Les médecins de l'Institut détiennent des charges d'enseignement à la Faculté de médecine de l'Université et supervisent des étudiants dans leurs rotations en cardiologie, leur résidence et leurs programmes de bourse de recherche. Nos programmes d'enseignement comprennent des cours facultatifs pour le premier cycle et les études supérieures.

Cardiologie

En cardiologie, le programme de résidence comporte des rotations dans une grande variété d'unités et de fonctions, dont l'Unité de soins coronariens, le Laboratoire de cathétérisme, le Service de consultation, le Service de cardiologie, l'électrophysiologie, l'échocardiographie, les tests non effractifs, la cardiologie nucléaire, la recherche, la TDM cardiaque, la cardiologie pédiatrique, les cardiopathies congénitales de l'adulte et les soins ambulatoires en cardiologie.

Des bourses d'études et des bourses de recherche sont également offertes en échocardiographie, en cardiologie effractive, en cardiologie nucléaire, en TDM cardiaque et en tomographie par émission de positons (TEP). L'étendue de nos programmes d'enseignement dépasse les paramètres normaux pour englober des domaines comme la pratique avancée des soins infirmiers, la méthodologie de recherche, la biostatistique et la déontologie médicale.

Chirurgie

Comme une partie de la mission permanente de l'Institut de cardiologie consiste à former les nouvelles générations de jeunes chirurgiens, la Division de chirurgie cardiaque détient une accréditation complète du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour la formation des résidents. Cette formation, d'une durée minimale de six ans, fait suite au cours de médecine générale; dix résidents et un boursier en clinique sont actuellement inscrits à notre programme.

Dans l'est de l'Ontario et l'ouest du Québec, la chirurgie cardiaque pour adultes se pratique exclusivement à l'Institut de cardiologie. Nous faisons en outre l'objet d'un aiguillage en provenance de partout ailleurs en Ontario et au Canada. Chaque année, nous effectuons quelque 1 700 interventions à cœur ouvert : chirurgies coronariennes, réparations ou remplacements de valvules, chirurgies des arythmies, assistance mécanique cardiorespiratoire et greffes du cœur.

Soins infirmiers

Dans le domaine des soins infirmiers, divers mécanismes permettent de dispenser l'enseignement et la formation, notamment une série annuelle sur les soins infirmiers en cardiologie ainsi que des comptes rendus, des séminaires et des tests en ligne qui offrent la possibilité de travailler à son propre rythme, selon les possibilités du moment. Les thèmes abordés portent sur tous les aspects des soins. La série sur les soins infirmiers en cardiologie de 2008-2009, par exemple, concernait l'exploration cardiaque et les diagnostics, l'interprétation fondamentale de l'arythmie, l'insuffisance cardiaque, les dispositifs d'assistance cardiaque et la chirurgie cardiaque, pour ne citer que ces quelques thèmes. Chaque grande unité de soins infirmiers compte des infirmières enseignantes chargées de cultiver et de favoriser le perfectionnement des connaissances et les pratiques exemplaires, connaissances et pratiques développées en grande partie à l'Institut de cardiologie.

Recherche

En ce qui a trait à la recherche, l'année d'enrichissement sera comblée de différentes façons, dont la recherche en laboratoire ou la recherche clinique. À l'Institut de cardiologie, la recherche en cardiologie permet à de jeunes scientifiques de participer à une foule de projets, concernant par exemple la protection myocardique, l'hématologie, la biologie moléculaire et l'hyperlipidémie.

Chaque semaine, durant leur demi-journée de cours, les résidents participent à un ensemble bien structuré de séminaires. Cet ensemble comprend des séances pour diplômés en médecine portant sur la chirurgie cardiaque et la chirurgie thoracique, des conférences sur les pathologies cardiaques, des présentations de cas en pathologie cardiaque et thoracique, une revue de la littérature médicale et des séances scientifiques en cardiologie. Les résidents sont encouragés à présenter les résultats de leurs recherches dans le cadre de rencontres nationales et internationales; il leur est d'ailleurs conseillé de prendre part à au moins une rencontre par année. Aussi ont-ils accès à des fonds à cette fin.