L'Institut de cardiologie annonce la gagnante 2025 du Prix de l'équité, diversité et inclusion en recherche

29 mai 2025

Le Prix pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en recherche de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa rend hommage à des étudiant(e)s ou boursiers/boursières qui s’attaquent aux obstacles systémiques, favorisent des pratiques de recherche inclusives et créent des occasions pour les groupes sous-représentés — que ce soit par des méthodes de recherche innovantes, du mentorat, des activités de sensibilisation ou des améliorations en milieu de travail. Ce prix récompense un engagement exceptionnel à rendre la recherche généralisable, accessible, équitable et utile pour tous et toutes.

Sumali Mehta, lauréate du Prix EDI en recherche 2025
Sumali Mehta, lauréate du Prix EDI en recherche 2025.

Félicitations à la doctorante Sumali Mehta, lauréate du Prix EDI en recherche 2025! La chercheuse est reconnue pour son engagement à améliorer l’équité aux échelles locale et mondiale par des approches de recherche participative.

Cosupervisée par la chercheuse Jodi Edwards, Ph.D., et le Dr David Birnie, Sumali Mehta s’attaque à un enjeu critique : le manque de données sur l’épidémiologie des arythmies cardiaques et les résultats cliniques au sein des communautés inuites du Nunavut. Elle a élaboré un plan d’engagement communautaire culturellement adapté, établi un partenariat avec une équipe locale de soins de santé inuite et tissé des collaborations avec des cliniciens et chercheurs autochtones. Ensemble, ils ont conçu du matériel pour réaliser des entrevues avec des patientes et patients inuits hospitalisés à l’ICUO.

La chercheuse a également développé un modèle conceptuel complet décrivant les interactions entre les facteurs cliniques, l’accès aux soins, le mode de vie, les comportements et les réalités culturelles autochtones. Elle anime des cercles de partage au Nunavut et utilise des questions de recherche conçues en collaboration pour étudier la prévalence, les risques et l’évolution des arythmies, à partir de sources de données autochtones.

Sumali Mehta a approfondi son expertise en politiques de santé publique grâce à des stages à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et au Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Elle est membre de l’équipe spécialisée en droits liés au genre d’Amnistie internationale Canada et rédactrice junior pour le Relevé des maladies transmissibles au Canada de l’ASPC. En 2024, elle a reçu la Bourse de voyage en santé mondiale du Département de médecine familiale. Elle a aussi reçu une bourse du Programme de stages internationaux pour les jeunes d’Affaires mondiales Canada pour appuyer la cocréation de projets communautaires sur l’équité entre les genres en Ouganda.