Qualité de l’air et maladies cardiaques : prenez vos précautions

6 juin 2025

La fumée des incendies de forêt dans l'Ouest canadien nuit à la qualité de l'air en Ontario et au Québec, ainsi que dans d'autres provinces et territoires. Environnement et Changement climatique Canada a émis des bulletins spéciaux sur la qualité de l'air pour plusieurs régions, dont Ottawa-Gatineau.

Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou pulmonaires, les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes travaillant à l'extérieur courent un risque plus élevé d'effets sur la santé dus à l'exposition à la fumée des incendies de forêt.

Si vous ou une personne de votre entourage présentez des symptômes tels qu'un essoufflement, une respiration sifflante (y compris des crises d'asthme), une toux intense, des vertiges ou des douleurs à la poitrine, cessez toute activité en plein air et contactez votre prestataire de soins de santé. Restez à l'intérieur et limitez les efforts physiques, surtout si vous ne vous sentez pas bien.

Si vous devez passer du temps à l'extérieur, le port d'un masque respiratoire de qualité (N95 homologué par le NIOSH ou l’équivalent), correctement porté et ajusté peut réduire votre exposition aux particules fines nocives de la fumée.

Si vous souffrez de problèmes cardiaques, surveillez les bulletins et alertes sur la qualité de l'air dans votre région et prenez les précautions nécessaires pour vous protéger.

Pour en savoir plus sur la fumée des incendies de forêt, voir : canada.ca/fumee-feux-de-foret.

Autres ressources utiles

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
613-316-6409 (cellulaire)
lmorris@ottawaheart.ca