Un programme de dépistage de l’Institut de cardiologie révèle un taux alarmant de problèmes cardiaques non diagnostiqués chez les 65 ans et plus

3 septembre 2025
Un programme de dépistage novateur révèle de hauts taux de problèmes cardiaques non diagnostiqués et ouvre la voie à des interventions précoces.

OTTAWA, 3 septembre 2025 — Le Programme mobile de dépistage de l’Institut de cardiologie d’Ottawa a révélé un taux étonnamment élevé de problèmes valvulaires et cardiaques non diagnostiqués chez des personnes de 65 ans et plus, dont plusieurs n’avaient aucun antécédent cardiaque. Les résultats du programme ont récemment été publiés dans le Canadian Journal of Cardiology Open (en anglais).

Dr David Messika-Zeitoun
Le Centre des maladies valvulaires de l’Institut de cardiologie d’Ottawa offre une évaluation de pointe aux personnes atteintes d’une maladie valvulaire. Le Dr David Messika-Zeitoun est le directeur du centre.

« Les maladies valvulaires affectent des centaines de milliers de personnes au Canada », explique David Messika-Zeitoun, M.D., Ph.D., cardiologue et directeur du Centre des maladies valvulaires à l’Institut de cardiologie d’Ottawa. « En allant à la rencontre des gens, notre programme dépiste des problèmes cardiaques silencieux avant qu’ils ne s’aggravent. Ce programme a le potentiel de transformer la prévention et les soins cardiovasculaires partout au pays en permettant un diagnostic et un traitement en temps opportun. »

De mai 2023 à octobre 2024, une équipe mobile a tenu 109 cliniques à 57 endroits différents à Ottawa, notamment dans des résidences de personnes âgées, des communautés autochtones et des centres commerciaux. Ces cliniques ont permis d’évaluer 1817 adultes de 65 ans et plus à l’aide d’un appareil d’échocardiographie portable, d’un appareil d’électrocardiographie et d’analyses sanguines sur place. La plupart des participants étaient des femmes, dont 4 % n’avaient pas de fournisseur de soins primaires.

Principaux résultats :

  • Le dépistage a révélé une maladie valvulaire chez 7 % des participants. Souvent, ces maladies évoluent silencieusement jusqu’à ce qu’elles atteignent un stade avancé.
  • D’autres anomalies non liées aux valves cardiaques, mais nécessitant un suivi médical ont été détectées chez 9 % des participants.
  • Des marqueurs de risque cardiovasculaire (tension artérielle, taux de cholestérol, glycémie) élevés ont été détectés chez 28 % des participants, et plus de 75 % de ces cas ont été diagnostiqués pour la première fois dans le cadre du programme.

« Notre étude démontre l’importance d’offrir des services de dépistage cardiaque avancé directement à la population », a déclaré Sandra Wong, infirmière spécialisée, coordonnatrice du Programme mobile de dépistage à l’Institut de cardiologie et coauteure de l’article. « Ce programme prouve que le dépistage cardiaque au sein de la communauté est à la fois efficace et urgent. »

Les personnes dont les résultats étaient préoccupants ont été orientées directement vers l’Institut de cardiologie d’Ottawa ou invitées à consulter un professionnel de la santé pour un suivi. Chaque participant a également reçu du contenu éducatif personnalisé selon son état de santé.

Les maladies cardiovasculaires constituent l’une des principales causes de décès au Canada. Ce programme gratuit en pleine expansion qui a déjà évalué plus de 3000 personnes montre bien que les soins mobiles peuvent combler d’importantes lacunes et permettre des interventions rapides qui sauvent des vies.

La Société de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa a fourni le financement initial nécessaire à la mise en place de cette initiative. Le programme fonctionne désormais grâce au généreux financement de la Fondation de l’Institut de cardiologie d’Ottawa et est entièrement géré par des infirmières de l’Institut de cardiologie. On espère que ces résultats conduiront à un soutien officiel et à un financement ciblé de la part du ministère de la Santé.

Le Programme mobile de dépistage de l’Institut de cardiologie d’Ottawa permet la détection, le diagnostic et le traitement précoces des maladies valvulaires.

Remote video URL

Pour en savoir plus ou pour réaliser des entrevues avec les auteurs, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca