OTTAWA, 5 septembre 2025 — Aujourd’hui et demain, des experts internationaux de la chirurgie de la valve aortique sont réunis à l’Institut de cardiologie d’Ottawa pour deux jours de formation centrés sur les techniques de réparation valvulaire à l’occasion de la septième édition du North American Aortic Valve Repair Symposium (AVRS) Masterclass.
Cette activité de perfectionnement parmi les plus avancées du genre en Amérique du Nord offre aux chirurgiens cardiaques, cardiologues, anesthésiologistes, stagiaires et équipes soignantes une formation approfondie sur la réparation de la valve aortique et l’« opération de Ross », une technique présentant des avantages à long terme et consistant à remplacer la valve aortique endommagée d’une personne par sa propre valve pulmonaire.
Le symposium est axé sur l'apprentissage pratique et propose des cas chirurgicaux en direct, des analyses techniques vidéo et des séances pratiques afin d'approfondir la prise de décision chirurgicale et les techniques opératoires.
« L’objectif de ce symposium est de faire progresser les connaissances grâce à des démonstrations, des discussions et une formation pratique », a déclaré le Dr Munir Boodhwani, professeur à la Division de chirurgie cardiaque de l'Institut de cardiologie d'Ottawa et membre de la direction du symposium. « La réparation valvulaire est un domaine où les nuances sont importantes. Ce symposium est une occasion d’apprendre les uns des autres, d’affiner nos techniques et d’améliorer l’issue de ces interventions partout dans le monde. »
L'événement rassemble des professeurs et des participants de l'Institut de cardiologie d'Ottawa et d'autres établissements de premier plan en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Au programme, des sujets avancés comme la réparation de la valve bicuspide et l’opération de Ross, de même qu’un débat sur les traitements à privilégier chez les personnes âgées présentant une valve réparable, un exemple de la complexité croissante des décisions cliniques à prendre.
« Ce symposium témoigne de notre engagement continu en faveur de l'innovation, de la collaboration et de l'excellence dans les soins cardiaques », a déclaré Rob Beanlands, M.D., président-directeur général de l'Institut de cardiologie d'Ottawa. « En réunissant les plus grands spécialistes mondiaux de la réparation de la valve aortique, nous continuons à démontrer que nous jouons un rôle névralgique dans l’avancement des connaissances, l’amélioration des résultats et l'avenir de la médecine cardiovasculaire à l'échelle mondiale. »
Les participants au symposium pourront prendre part à deux simulations chirurgicales au Centre de compétences et de simulation de l'Université d'Ottawa. La première portera sur la réparation de la racine aortique (la partie de l'aorte reliée au cœur) avec préservation de la valve et sur le remodelage des valves aortiques endommagées. L'autre portera sur l’opération de Ross. Il s’agit d’une rare occasion d’apprentissage pratique à l'aide de modèles réalistes dans un environnement de formation contrôlé, ce qui vient renforcer la valeur pédagogique du symposium.
Pour en savoir plus ou pour interviewer le Dr Munir Boodhwani, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.
Personne-ressource pour les médias
Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca