Raison d’être du poste
Ce poste joue un rôle de leadership et de coordination dans la gestion des aspects financiers et administratifs de projets de recherche complexes tout au long de leur cycle de vie, depuis l’élaboration des propositions et la budgétisation jusqu’à la gestion financière, la conformité et la production de rapports après l’octroi des subventions.
Intégré à l’équipe des Finances, mais travaillant en étroite collaboration avec l’Administration de la recherche et les équipes de recherche elles-mêmes, ce poste constitue un point de contact essentiel pour les scientifiques, les cliniciens et les partenaires institutionnels. Son ou sa titulaire veille à ce que les projets de recherche soient financièrement viables, conformes et stratégiquement alignés sur les priorités de la Société de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa (SRICO) et de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO).
La personne retenue mettra à profit son expertise en matière de finances, de gestion de projets et d’administration des subventions pour renforcer les capacités de recherche de l’ICUO, améliorer la transparence et l’efficacité, et contribuer à l’impact global de la mission de recherche de l’établissement.
Principales responsabilités
Supervision des finances et de la conformité
- Superviser le cycle de vie financier et les rapports des projets de recherche, en veillant au respect des politiques de l’Institut et des exigences des organismes de financement.
- Préparer et analyser les budgets, les prévisions et les rapports sur les écarts afin d’éclairer la prise de décision et l’allocation des ressources.
- Examiner et rapprocher les rapports de dépenses mensuels, et assurer l’exactitude des registres financiers.
- Concevoir et tenir à jour des outils (tableaux de bord, indicateurs de performance, modèles) pour rendre l’information financière plus visible et favoriser la reddition de comptes.
- Surveiller les activités des projets afin de veiller à ce que les comptes reflètent les revenus reçus, les calendriers de projet et les postes budgétaires approuvés.
- Appuyer les audits financiers internes et externes et veiller au respect des normes comptables et documentaires, ce qui nécessite des registres comptables exacts et complets.
Coordination des subventions et projets
- Soutenir un éventail de projets de recherche complexes ayant différentes exigences en matière de financement, de rapports financiers et de conformité.
- Servir de contact principal pour les chercheurs et les parties prenantes internes tout au long du cycle de vie du projet (avant et après l’octroi des subventions).
- Collaborer avec les équipes de recherche, les administrateurs et les partenaires externes afin de soutenir la mise en place et la gestion des composantes financières des demandes de subventions concurrentielles qui correspondent aux priorités stratégiques de l’ICUO et de la SRICO.
- Collaborer avec les équipes internes (RH, Approvisionnements, TI, Services juridiques, Installations) afin de soutenir l’exécution et la conformité des projets.
- Maintenir de solides relations avec les parties prenantes externes, les partenaires financiers et les établissements collaborateurs afin de guider le rendement des projets financés, de résoudre les problèmes et d’assurer l’alignement des objectifs des projets.
- Fournir à la direction des analyses et des recommandations concernant le rendement des projets, les pressions budgétaires, les enjeux émergents et la conformité.
- Jouer un rôle clé dans l’examen et la négociation des ententes de financement et de leur modification.
- Assurer le suivi du volet financier et administratif des projets de recherche, en veillant à la production des rapports financiers et d’avancement, au suivi des budgets, aux modifications et à la surveillance des risques dans le respect des délais impartis.
- Interpréter les politiques des organismes subventionnaires et veiller au respect des exigences réglementaires fédérales et provinciales.
Élaboration de politiques et initiatives stratégiques
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques, directives et pratiques exemplaires en matière de services financiers pour la recherche.
- Trouver des façons d’optimiser le déroulement du travail avant et après l’octroi des subventions, de réduire le fardeau administratif, de renforcer la conformité et de maximiser l’impact des ressources consacrées à la recherche.
- Soutenir la création d’outils et de modèles pour aider les chercheurs à établir leur budget et à gérer les aspects financiers de leurs subventions.
- Fournir à la direction des analyses et des recommandations concernant les possibilités de financement, la récupération des coûts et la durabilité.
- Établir et maintenir de solides relations de travail avec les organismes subventionnaires, les établissements partenaires et les équipes internes.
Exigences
Formation
- Diplôme universitaire en administration des affaires, en comptabilité, en sciences commerciales, en administration de la santé ou l’équivalent.
- Titre de professionnel agréé (déjà obtenu ou en voie d’obtention) : CPA, PMP ou l’équivalent.
Expérience
- De trois à cinq ans d’expérience en gestion de projets et de subventions de recherche, de préférence dans un établissement de santé, un établissement d’enseignement ou un centre de recherche à but non lucratif.
- Expérience en gestion de projets complexes regroupant plusieurs partenaires et des bailleurs de fonds externes (ex. les trois conseils, la FCI, le fonds Apogée, le FRO).
- Expérience en préparation et en suivi des budgets, de prévisions et des rapports.
Compétences et aptitudes
- Maîtrise de MS Office 365, de Microsoft Teams, des systèmes financiers (ex. Microsoft Dynamics 365) et des applications de bases de données.
- Très bon esprit d’analyse et excellentes aptitudes en résolution de problèmes et en communication.
- Capacité à analyser les risques, à résoudre des problèmes complexes et à formuler des recommandations stratégiques.
- Approche axée sur la collaboration, grande capacité de bâtir des relations et excellentes aptitudes à la négociation.
- Grand sens de l’organisation, souci du détail et capacité de gérer de multiples priorités dans un milieu où les choses évoluent rapidement.
Environnement de travail
- Formule de travail hybride.
- Secteur de la santé (recherche).
- Environnement de travail décontracté.
Ce poste appelé à évoluer offre la possibilité de définir les responsabilités en fonction des priorités des projets et de l’organisation ainsi que des forces du candidat ou de la candidate, ce qui contribue à la fois à l’excellence opérationnelle et à l’impact global de notre mission de recherche en santé.
Pour postuler
Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de présentation indiquant le numéro d’affichage à l’adresse jobpostings@ottawaheart.ca.
Nous encourageons vivement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les membres de la communauté LGBTQ+ et toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de façon productive dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion.
En vertu des politiques gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux résidents permanents et aux citoyens canadiens. Veuillez indiquer dans votre candidature si vous êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada.
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa s’est engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Tout au long du processus d’embauche, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes ayant des besoins particuliers. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des besoins en la matière – nous traiterons les informations que vous nous fournirez avec respect et en toute confidentialité.
Avant son entrée en fonction, la personne retenue devra suivre une formation obligatoire en ligne, en plus de fournir une preuve de vaccination contre la COVID-19, une attestation de vérification des antécédents criminels et une pièce d’identité officielle avec photo.