L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa n'utilise pas l'intelligence artificielle (IA) dans son processus de recrutement. Toutes les décisions d'embauche sont prises après examen et évaluation par des humains.
Objectif
Avec un actif sous gestion totalisant plus de 100 millions de dollars, le poste de gestionnaire des finances de la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa offre l’occasion d’appliquer des compétences éprouvées en finances et en leadership au financement philanthropique de la recherche et des soins à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et à la Société de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa (SRICO). Nous recherchons une personne expérimentée, très motivée et axée sur les résultats.
Avec son expérience, son expertise et son titre de CPA, cette personne pourra diriger avec succès les activités financières de l’une des plus importantes fondations du Canada dans le domaine de la cardiologie.
La personne retenue aura un subordonné direct et sera sous la direction de la chef des finances.
Le ou la gestionnaire des finances aura les fonctions suivantes :
Pour la Fondation
- Superviser les processus financiers, les procédures, les politiques et les contrôles internes de la Fondation afin de protéger les actifs et d’améliorer l’efficacité.
- Gérer le système comptable de la Fondation afin de garantir l’exactitude des données financières, notamment en préparant et en examinant les rapports financiers trimestriels et annuels en temps opportun.
- Veiller à ce que la Fondation respecte toutes les réglementations encadrant les organismes sans but lucratif.
- Veiller au respect de toutes les règles et directives de l’ARC.
- Superviser et gérer toutes les fonctions comptables (comptabilité générale, comptes débiteurs et créditeurs, dons, subventions, rapprochements bancaires, etc.).
- Préparer les données financières pertinentes pour faciliter les décisions du Comité de la vérification et des investissements, du CA et de la direction, la gestion des donateurs, l’évaluation des programmes et la budgétisation.
- Contrôler et évaluer les procédures et les processus afin de garantir l’efficacité des contrôles internes.
- Effectuer les rapprochements des comptes d’investissement, y compris la répartition des revenus et de l’autofinancement.
- Gérer les décaissements annuels.
- Gérer la trésorerie (notamment en interprétant les flux de trésorerie et les projections, et en préparant des analyses).
- Concevoir, créer ou actualiser les modèles d’états financiers, au besoin.
- Préparer les états financiers intermédiaires sur demande.
- Préparer les états financiers annuels.
- Gérer et diriger l’audit financier de fin d’année de la Fondation (notamment en préparant les documents de travail dans le cadre du processus d’audit annuel).
- Préparer le formulaire T3010 (organismes de bienfaisance).
- Coordonner l’élaboration du budget annuel de la Fondation.
- Préparer des rapports budgétaires réguliers afin d’aider le personnel à suivre et à interpréter le budget par rapport aux résultats réels.
- Collaborer avec l’Institut et la SRICO pour fournir les rapports financiers nécessaires.
- Répondre aux demandes de renseignements des employés, internes et externes, en temps opportun.
- Collaborer avec le personnel pour améliorer l’efficacité des processus.
- Assurer la gestion du rendement, l’accompagnement et le mentorat du subordonné direct.
- Participer à d’autres projets spéciaux ponctuels, à des rapprochements, à des analyses ou à des présentations, ou les réaliser, selon les besoins, afin de fournir des informations décisionnelles sur divers dossiers ayant un impact financier.
- S’occuper d’autres tâches au besoin.
Exigences du poste
- Baccalauréat en sciences commerciales, en comptabilité ou en administration des affaires, ou l’équivalent.
- Titre de CPA (obligatoire).
- Au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans des fonctions de direction, de comptable principal ou d’analyste financier.
- Solide connaissance pratique des feuilles de calcul (Excel), y compris des tableaux croisés dynamiques, des fonctions VLOOKUP/XLOOKUP et des outils de visualisation des données.
- Maîtrise de tous les outils de productivité de Microsoft Office (Word, PowerPoint, etc.).
- Grand sens de l’organisation et excellente gestion du temps, souci du détail, précision et professionnalisme.
- Entregent et excellentes aptitudes en communication.
- Excellentes compétences en matière de présentation (présentation des états financiers au Comité mixte des finances et de la vérification).
- Souplesse et capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
- Esprit d’analyse très développé.
- Excellente capacité de travailler en équipe et de façon autonome.
- Sens de l’initiative et sens de l’observation pour identifier des améliorations et des gains d’efficacité possibles.
- Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit (obligatoire). Le bilinguisme (anglais-français) est un atout.
Grands atouts
- Expérience de travail dans un organisme sans but lucratif ou un milieu de comptabilité par fonds.
- Expérience en administration des soins de santé.
- Expérience en matière de trésorerie/services bancaires.
- Expérience en gestion du personnel.
- Expérience avec la préparation des remises gouvernementales (taxe de vente et T4A) et les déclarations de revenus des organismes de bienfaisance.
- Maîtrise de Microsoft Dynamics NAV (Navision).
- Expérience en production de rapports JET dans Microsoft Dynamics.
- Maîtrise de Raiser’s Edge.
Les énoncés ci-dessus n’englobent pas nécessairement toutes les fonctions et exigences du poste; ils fournissent plutôt un aperçu général de ces exigences. La personne retenue pourrait être amenée à exercer d’autres fonctions qui ne sont pas précisément mentionnées dans la présente description de poste.
Renseignements additionnels
- Tous les candidats et candidates doivent présenter un curriculum vitae récent qui indique clairement qu’ils possèdent les compétences et aptitudes demandées.
- La Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa remercie tous les candidats et candidates de leur intérêt pour le poste. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.
- Comme condition préalable à l’emploi, tous les nouveaux employés doivent présenter une preuve valide d’absence de casier judiciaire ou d’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.
- La Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Tout au long du processus de recrutement, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes qui en font la demande en raison d’une incapacité.
Pour postuler
Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de présentation à l’adresse jobs@ottawaheart.ca.
Nous encourageons vivement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les membres de la communauté LGBTQ+ et toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de façon productive dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion.
En vertu des politiques gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux résidents permanents et aux citoyens canadiens. Veuillez indiquer dans votre candidature si vous êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada.
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa s’est engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Tout au long du processus d’embauche, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes ayant des besoins particuliers. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des besoins en la matière – nous traiterons les informations que vous nous fournirez avec respect et en toute confidentialité.
Avant son entrée en fonction, la personne retenue devra suivre une formation obligatoire en ligne, en plus de fournir une preuve de vaccination (deux doses) contre la COVID-19, une attestation de vérification des antécédents criminels et une pièce d’identité officielle avec photo.