Attribution du prix 2020 du Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa

Jason Zelt, Ph.D.
Jason Zelt, Ph.D., qui a reçu le prix du Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa.

Félicitations à Jason Zelt, Ph.D., qui a reçu le prix du Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa! M. Zelt, candidat au programme de M.D./Ph.D., est lauréat de ce prix en raison de ses réalisations remarquables dans le domaine de la recherche. Ses recherches englobent des découvertes scientifiques sur tout le spectre de l’application des connaissances, du laboratoire au chevet du patient. Ses travaux visent à mieux comprendre les mécanismes de l’insuffisance cardiaque droite dans l’hypertension pulmonaire, grâce aux techniques moléculaires, à l’imagerie avancée et à l’épidémiologie clinique.

La productivité de M. Zelt en matière de recherche est remarquable à ce stade précoce de sa carrière. À ce jour, ses travaux comprennent des recherches sur les mécanismes neuro-hormonaux et métaboliques entraînant un remodelage inadapté en cas d’hypertension artérielle pulmonaire. Il a notamment étudié l’usage de bêta-bloquants comme stratégie pour traiter l’insuffisance cardiaque droite chronique (étude acceptée par le Journal of Nuclear Cardiology) et la démonstration de la faisabilité d’utiliser l’imagerie par TEP pour évaluer le système nerveux sympathique du ventricule droit chez l’homme et les modèles animaux (deux articles en relecture par JACC Cardiovascular Imaging). Il mène actuellement un essai contrôlé randomisé évaluant le traitement de l’insuffisance cardiaque droite chronique avec des inhibiteurs des minéralocorticoïdes (l’essai STAR-HF). Les travaux M. Zelt ont par ailleurs le potentiel de changer les pratiques médicales. Il a démontré que la fonction rénale est un marqueur pronostique très important chez les patients souffrant d’hypertension artérielle pulmonaire (HAP), et l’intégration de ces données améliore les scores de risque actuellement utilisés dans la pratique clinique (Journal of Heart & Lung Transplantation 2020 Apr 5;S1053-2498(20)31487-X. doi: 10.1016 - en anglais). Il a également développé le Score de risque d’Ottawa pour l’HAP, un outil simplifié d’évaluation des risques qui permettra aux cliniciens de facilement établir les risques d’un patient et, en fin de compte, les implications du traitement. Il travaille actuellement à valider ce score de risque.

M. Zelt a publié 22 articles révisés par des pairs, dont 14 à titre d’auteur principal. Il a publié 14 articles uniquement pour son doctorat – et cinq autres sont en cours de révision. Il a présenté plus de 50 résumés lors de rencontres scientifiques et reçu cinq prix pour la meilleure présentation. M. Zelt est lauréat de la prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier (1re position). En outre, M. Zelt a défendu avec succès la partie doctorat de son programme de M.D./Ph.D, sous la supervision de la Dre Lisa Mielniczuk et la co-supervision du Dr Rob Beanlands et de Rob deKemp.

M. Zelt a occupé plusieurs postes importants dans la communauté des universitaires et des stagiaires. Il a été rédacteur en chef du Journal médical de l’Université d’Ottawa. Il a créé une série de séminaires pour la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et a été nommé au comité d’entrevue du programme de M.D./Ph.D. M. Zelt siège au comité de planification de l’édition 2020 du Congrès Hypertension Canada, qui aura lieu en ligne en septembre. M. Zelt offre par ailleurs du mentorat à deux jeunes étudiants en médecine dans le cadre de leurs projets de recherche.

Les réussites de M. Zelt sont le fruit de sa curiosité innée, sa passion pour les découvertes scientifiques, sa persévérance et son engagement. Que ce soit pour la recherche, la médecine ou le bénévolat, il aborde chaque occasion avec enthousiasme, détermination et engagement. M. Zelt incarne la prochaine génération de chefs de file en recherche cardiovasculaire.

Partager