Des médecins et chercheurs de l’Institut récompensés en science, en éducation et en innovation clinique

Le 10 février 2021, OTTAWALe Département de médecine d’Ottawa a octroyé d’importantes distinctions en science, en éducation et en innovation clinique à deux médecins et un chercheur de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Les contributions de Glenn Wells (Ph.D.), Michael Froeschl (M.D.) et Calum Redpath (M.D.) ont été saluées hier à l’occasion d’une cérémonie virtuelle.

Lauréat du Prix annuel de recherche doctorale : Glenn Wells

Commentaires du Dr Philip Wells, chef et directeur du Département de médecine d’Ottawa :
Glenn Wells est un chef de file de la recherche fondamentale sur la mesure du débit sanguin myocardique par TEMP. Ses travaux et ses publications d’avant-garde ont débouché sur une nouvelle technique qu’une étude parrainée par l’industrie s’apprête à diffuser mondialement. Soutenues depuis 2006 par des subventions évaluées par les pairs, ses recherches ont joué un rôle déterminant dans la formation de la génération montante de cliniciens et de spécialistes en science fondamentale. Ses travaux menés de pair avec des spécialistes en imagerie cardiaque, en radio-oncologie et en médecine nucléaire témoignent de sa capacité à jeter des ponts entre différents domaines scientifiques. L’ensemble de son œuvre, elle, démontre tout ce que peuvent accomplir les collaborations entre science fondamentale et science clinique pour améliorer les soins aux patients.

Lauréat du Prix annuel de mentorat : Dr Michael Froeschl

Commentaires du Dr Philip Wells :
En raison de son enthousiasme contagieux pour la médecine, le Dr Michael Froeschl est reconnu comme l’un des meilleurs enseignants du domaine médical au pays. Chaque rencontre avec ses patients est pour lui l’occasion d’enseigner et de discuter avec ses apprenants, mais, surtout, de les amener à mieux comprendre l’effet d’un diagnostic sur la vie des gens. L’attention qu’il porte aux boursiers en cardiologie et à leur bien-être – il est connu pour « prendre le pouls » de la situation – les motive à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Colauréat du Prix annuel d’innovation clinique : Dr Calum Redpath

Commentaires du Dr Philip Wells :
En établissant les collaborations nécessaires pour offrir la nouvelle technique de radiothérapie stéréotaxique non effractive et faire l’ablation des arythmies ventriculaires, le Dr Calum Redpath a donné à de nombreux patients fragiles une option de rechange pour améliorer leur qualité de vie. Ses pairs sont désormais nombreux à solliciter son expertise clinique et son jugement concernant les soins aux patients. Grâce au Dr Redpath et à son savoir-faire de plus en plus reconnu au Canada comme à l’étranger, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est aujourd’hui l’un des trois seuls centres au monde à offrir ce traitement.

Félicitations aux lauréats!

Partager