Un chirurgien cardiaque et une cardiologue s’ajoutent à l’équipe de calibre mondial de l’Institut

28 novembre 2023

OTTAWA, 28 novembre 2023 - Le chirurgien cardiaque Hugo Monteiro Neder Issa et la cardiologue Hanh Nguyen sont récemment entrés en fonction aux divisions de Chirurgie cardiaque et de Cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO).

Dr Hugo Monteiro Neder Issa

Dr. Hugo Monteiro Neder Issa

Le Dr Hugo Monteiro Neder Issa a obtenu son doctorat de premier cycle en médecine (avec mention) de la Faculté des sciences médicales de l’Université fédérale du Minas Gerais à Belo Horizonte, au Brésil. Il a ensuite effectué une résidence en chirurgie générale à l’Hôpital polyclinique de l’Université fédérale du Minas Gerais et une résidence en chirurgie cardiovasculaire à l’Institut de cardiologie de São Paulo. Il a aussi travaillé comme chirurgien cardiaque à l’Hôpital Santa Casa de Belo Horizonte. Le Dr Issa a effectué quatre fellowships cliniques d’un an dans différents centres de l’Amérique du Nord : l’Hôpital Toronto General (maladies valvulaires), l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique (chirurgie des cardiopathies congénitales), l’ICUO (chirurgie valvulaire et coronaire avancée) et la Cleveland Clinic en Ohio, aux États-Unis (chirurgie cardiaque robotisée et à effraction minimale).

Le Dr Issa mène des recherches dans le domaine de la chirurgie chez l’adulte et des cardiopathies congénitales. Il s’intéresse aussi aux techniques et méthodes chirurgicales pour traiter la maladie coronarienne, les cardiopathies valvulaires et les cardiopathies congénitales, et à la chirurgie à effraction minimale.

Le Dr Issa a été nommé chirurgien cardiaque à l’ICUO et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (affectation secondaire). Il est aussi professeur adjoint à la Division de chirurgie cardiaque du Département de chirurgie de l’Université d’Ottawa.

Dre Hanh Nguyen

Dr. Hanh Nguyen. UOHI

La Dre Hanh Nguyen a obtenu un baccalauréat ès sciences en psychologie de l’Université de Montréal. Elle a fait ses études médicales de premier cycle à l’Université de Sherbrooke, puis des résidences en médecine interne et en cardiologie à l’Université McGill. Elle a effectué par la suite un fellowship en échocardiographie avancée chez l’adulte à l’Hôpital St. Paul’s de Vancouver, en Colombie-Britannique, où elle s’est concentrée sur la cardiomyopathie hypertrophique et l’échocardiographie dans le contexte des cardiopathies structurelles. Elle a récemment terminé le programme d’efficacité clinique de l’École de santé publique T.H. Chan de l’Université Harvard. Dans ses recherches, elle s’intéresse à la cardiomyopathie hypertrophique et aux maladies cardiovasculaires chez les populations vulnérables.

La Dre Hanh Nguyen a été nommée cardiologue à la Division de cardiologie de l’ICUO et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Elle est chargée de mettre sur pied et diriger le programme clinique et universitaire sur la cardiomyopathie hypertrophique et tous les aspects du programme de cardiologie du Nunavut. Elle s’acquittera de ses responsabilités cliniques au laboratoire d’échocardiographie, au service de cardiologie générale et auprès des patients de consultation externe.

Renseignements additionnels

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est à la fois l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre, un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, et un acteur de premier plan dans la prévention des maladies du cœur au Canada. Sa promesse est la pierre angulaire sur laquelle il repose depuis sa création : donner la priorité aux patients.

Entrevues

Pour réaliser une entrevue avec le Dr Hugo Monteiro Neder Issa ou la Dre Hanh Nguyen, veuillez communiquer avec la personne-ressource pour les médias.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca