Programme régional

Le Programme régional de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) outille et appuie le personnel des hôpitaux partenaires qui s’occupe de patients cardiaques dans la région de Champlain.

Nouvelles et mise à jour

L’ICUO a mis à jour son protocole NSTEMI (infarctus du myocarde sans élévation du segment ST) (en anglais, PDF) de 2014. Voici quelques-uns des principaux changements apportés dans la version 2021 : 

  1. Nous recommandons le dosage répété des biomarqueurs pour le diagnostic des syndromes coronariens aigus (SCA) et des NSTEMI.  
  2. Une fois le diagnostic confirmé, nous recommandons une évaluation du risque de saignement. 
  3. Si la personne ne prend pas d’anticoagulants chez elle : le ticagrelor par voie orale est le médicament à privilégier pour le second traitement antiplaquettaire. S’il n’est pas possible de donner du ticagrelor, le clopidogrel par voie orale est une solution de rechange possible. La dose initiale est passée à 600 mg. La dose d’entretien est de 75 mg une fois par jour.   
  4. Si la personne prend des anticoagulants chez elle : le clopidogrel par voie orale est recommandé (même dose initiale et même dose de maintien). 
  5. Le protocole couvre aussi l’évaluation des risques pour les patients NSTEMI. La description du niveau de risque élevé comprend maintenant des critères comme l’instabilité hémodynamique et l’angine persistante au repos malgré les médicaments.

Pour en savoir plus, veuillez écouter la présentation Champlain LHIN Contemporary Strategies in the management of Non-STE-ACS patients du Dr Le May (en anglais seulement). 

Formations

Ces webinaires sont conçus pour permettre aux spécialistes de la santé, et en particulier au personnel infirmier, de passer en revue et de mieux comprendre les problèmes cardiaques qui touchent leurs patients.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton « S’inscrire ». Veuillez remplir le formulaire qui s’ouvrira dans votre navigateur. Vous recevrez ensuite un lien par courriel pour accéder au webinaire.

Aucune formation à l’horaire. 

Outils et ressources

Outils GAP

Que sont les outils GAP?
Les outils GAP (Guidelines Applied to Practice ou Lignes directrices appliquées à la pratique) sont des listes de contrôle papier ou électroniques basées sur les meilleures pratiques en matière de médication, de modification des habitudes de vie et de stratégies d’auto-prise en charge pour les personnes atteintes d’un syndrome coronarien aigu (SCA) ou d’insuffisance cardiaque (IC). Ces outils sont utilisés pendant l’hospitalisation et à la sortie de l’hôpital par l’équipe soignante en collaboration avec le patient. Il a été démontré qu’ils permettent de réduire les taux de réhospitalisation et de mortalité, et d’améliorer l’observance du traitement.

En quoi le programme est-il régional?Les outils GAP sont des outils normalisés utilisés dans les hôpitaux de la région de Champlain pour assurer la continuité des soins et du soutien offerts aux patients cardiaques. Depuis la mise en œuvre du programme, l’ICUO en assure la supervision et agit comme guide auprès des autres hôpitaux partenaires. Dans le cadre de l’Entente de responsabilisation des hôpitaux, les équipes d’archives médicales de la région recueillent les données trimestrielles sur l’utilisation des outils GAP dans leurs établissements respectifs. L’ICUO reçoit ces données, les transmet au RLISS et travaille avec les hôpitaux partenaires à améliorer la conformité de différentes façons.

Les hôpitaux de la région de Champlain qui utilisent les outils GAP sont encerclés en mauve.

Les hôpitaux de la région de Champlain qui utilisent les outils GAP sont encerclés en mauve. Cliquer pour agrandir.

Autres outils pour les patients

Personne-ressource  

Sandra Wong, inf. aut., M.Sc.Inf. 
Infirmière enseignante du Programme régional
613-696-7000 poste 15450 
sawong@ottawaheart.ca

 

Partager