Études de recherche

La recherche d’aujourd’hui ouvre la voie à l’élaboration des traitements de demain

L’Institut de cardiologie foisonne de découvertes, d’ingéniosité, d’idées et d’inventivité. En tant que patient de notre établissement, vous avez l’occasion de contribuer à améliorer la qualité des soins en participant à des études cliniques.

Pourquoi l’Institut de cardiologie réalise-t-il des études cliniques?

Les études cliniques sont indispensables pour faire progresser la médecine et les traitements. Sans les études cliniques, les traitements et les médicaments courants qui permettent de sauver des vies, comme l’insuline, la coronarographie et l’angiographie coronaire (cathétérismes cardiaques), l’angioplastie et les endoprothèses, le pontage aortocoronarien et la chirurgie valvulaire, la dialyse et la transplantation d’organes, n’existeraient pas.

Comment les études cliniques de l’ICUO sont-elles supervisées?

Toutes les études cliniques menées à l’ICUO portant sur des sujets humains doivent être approuvées par un conseil d’éthique sur la recherche, c’est-à-dire un groupe d’experts indépendants. Le conseil d’éthique s’assure que chaque étude clinique respecte rigoureusement les règlements visant à protéger les participants. Lorsque le conseil d’éthique a approuvé l’étude clinique, les dossiers de santé des patients sont examinés pour présélectionner les candidats admissibles.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

  • Le personnel de santé de l’ICUO vous remettra un formulaire de consentement qui autorisera les chercheurs à communiquer avec vous.
  • Le fait de signer ce formulaire de consentement NE SIGNIFIE PAS que vous acceptez de participer à une étude clinique, mais seulement que vous autorisez les chercheurs à communiquer avec vous.
  • Le fait de refuser de signer le formulaire de consentement NE NUIRA EN RIEN aux traitements que vous recevez.
  • La participation à une étude clinique est entièrement volontaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos études cliniques, visitez :

N’hésitez pas à vous porter volontaire dès aujourd’hui pour participer à une étude clinique.

Partager