Clinique de cardiologie aérospatiale et de plongée

La Clinique de cardiologie aérospatiale et de plongée de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est une clinique spécialisée de consultation externe. Elle traite des personnes dont le milieu de travail ou les activités imposent des contraintes uniques à leur système cardiovasculaire. Il peut s’agir, par exemple, de pilotes, de plongeurs en scaphandre autonome, d’astronautes, d’intervenants d’urgence et de membres des Forces armées canadiennes.

Les soins cardiaques des personnes qui s’exposent à des conditions uniques ou extrêmes, ou pour qui une perte de conscience entraînerait des conséquences catastrophiques sortent souvent du cadre d’une consultation traditionnelle en cardiologie. Cette clinique vise à fournir des soins cardiaques holistiques, une analyse exhaustive des risques, une évaluation de la sécurité dans la pratique de ces activités et un appui pour les communications avec les organismes de réglementation.

À quoi s’attendre

Lorsque votre médecin vous oriente vers la Clinique de cardiologie aérospatiale et de plongée, un cardiologue de l’Institut de cardiologie prend d’abord connaissance de votre dossier. Un membre du personnel communiquera ensuite avec vous pour fixer votre rendez-vous et planifier les examens nécessaires.

Lors de votre rendez-vous, votre cardiologue fera une évaluation complète de votre santé cardiaque, de vos antécédents médicaux et de vos traitements. Les résultats des examens demandés pour cette visite seront aussi passés en revue. Votre cardiologue examinera ensuite les conséquences de votre santé cardiaque et de vos résultats sur vos activités ou votre emploi, et déterminera les prochaines étapes ou le traitement à suivre.

Il est important de savoir que les rendez-vous à la Clinique et les examens nécessaires pour traiter des problèmes cardiaques sont couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario. Toutefois, les rendez-vous, examens et formulaires requis uniquement pour un emploi ne le sont pas. Des frais pourraient donc s’appliquer. Si vous pensez être dans cette situation, demandez un aperçu des coûts lorsqu’on vous contactera pour fixer un rendez-vous.

Directives pour les patients

Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour. Veuillez aviser la Clinique en cas de changement d’adresse ou de numéro de téléphone.

Prière d’amener à votre rendez-vous une liste à jour de vos médicaments.

Si vous avez reçu des documents d’organismes de réglementation (p. ex. Transports Canada), veuillez les apporter à votre rendez-vous.

Veuillez aussi apporter les coordonnées des médecins à qui le sommaire de rendez-vous et vos résultats d’examens doivent être communiqués (p. ex. votre examinateur médical de l’aviation civile si vous êtes pilote).

Ressources pour les patients