Clinique de traitement médical fondé sur les lignes directrices

La Clinique de traitement médical fondé sur les lignes directrices est une clinique de soins infirmiers qui aide les patients à augmenter progressivement la dose de leurs médicaments contre l’insuffisance cardiaque jusqu’à l’atteinte de la dose cible. Il a été prouvé que ces médicaments réduisent le risque d’hospitalisation et de décès associé à l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite.

Les patients sont pris en charge à la demande des cardiologues de l’Institut de cardiologie.

À quoi s’attendre

Après avoir reçu la demande de consultation du cardiologue, une infirmière communiquera avec vous pour passer en revue les renseignements sur votre santé (antécédents médicaux, médicaments, etc.).

Si la clinique vous prend en charge, vous recevrez chaque semaine un appel d’une infirmière spécialisée de l’Institut de cardiologie pour vous aider à établir la dose optimale de vos médicaments en fonction des lignes directrices. Parmi les médicaments possibles :

  • Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA)
  • Antagonistes de récepteurs de l’angiotensine (ARA)
  • Inhibiteur de la néprilysine / antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II (ARNI)
  • Bêtabloquants
  • Antagonistes des récepteurs des minéralocorticoïdes
  • Inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2)

Vous devrez mesurer votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque chaque jour. Vous devrez aussi subir des prises de sang.

L’Institut de cardiologie tiendra vos médecins et votre pharmacie au courant de vos résultats de tests et leur signalera tout changement de médicament ou de posologie nécessaire. La clinique vous suivra pendant six mois. Au terme de cette période, votre cardiologue reprendra les suivis avec vous.

Directives pour les patients

Veuillez aviser l’infirmière de la clinique si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone.

Demande de consultation

C’est votre cardiologue qui doit remplir la demande de consultation.