Dans les médias

Les médias font régulièrement appel à l’expertise de nos professionnels de la santé sur un large éventail de sujets liés à la santé cardiovasculaire. 

Voici quelques exemples récents de couverture liée à l’Institut de cardiologie et à ses experts.

Veuillez noter que la présente page est mise à jour régulièrement. Le contenu ci-dessous est disponible dans la langue de publication.

  • Le président-directeur général de l’Institut de cardiologie réclame une exception au délai de quatre mois entre les doses pour les personnes les plus vulnérables et, surtout, pour le personnel soignant des hôpitaux. Son message a été relayé par les médias locaux, y compris en première page du Ottawa Citizen (en anglais seulement).

  • Bonnie Bowes, chef des soins cliniques et infirmiers et vice-présidente, Qualité, confidentialité et renseignements sur la santé, s’entretient avec Kristy Cameron à Ottawa Now (580 CFRA) au sujet de la phase 2 du plan de vaccination de l’Ontario et des implications pour les patients cardiaques (en anglais seulement).

  • La directrice générale de la Fondation de l’ICUO, Lianne Laing, et Steve Wilson, d’Escape Manor, ont participé à l’émission All in a Day de CBC Ottawa (en anglais seulement). 

  • Une étude publiée dans Nature Metabolism identifie un facteur de risque génétique de l’obésité. L’Ottawa Citizen a consacré un article (anglais) aux travaux de la chercheuse Katey Rayner.

  • Des chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa ont découvert qu’un gène qui régule l’inflammation peut aussi causer l’obésité. La chercheuse Katey Rayner parle de ses recherches avec l’animateur Alan Neal à l’émission All in a Day sur les ondes de CBC.

  • Une nouvelle année sous le signe du renouveau :  À l’émission CTV Morning Live, Kathleen Turner et Jennifer Harris, de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, y sont allées de leurs conseils pour manger sainement et faire de l’exercice en 2020. 

  • Des chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa ont mis au point un gel capable de réparer les lésions cardiaques causées par une crise cardiaque. Cette « avancée sans précédent » du Groupe de recherche de solutions thérapeutiques et de bio-ingénierie (BEaTS) a été couverte par l’Ottawa Citizen et le National Post (anglais), Le Droit et la La Presse canadienne (en français), et a fait l’objet d’un reportage à l’émission Ottawa Morning de CBC.

  • Une équipe de médecins de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, en partenariat avec leurs collègues du Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa, ont réussi, pour la première fois au Canada, une radio-ablation cardiaque totalement sans incision. L’intervention s’est déroulée sans incident. Le Dr Calum Redpath discute de cette innovation à l’émission Ottawa Morning with Robyn Bresnahan sur les ondes de CBC.

  • En entrevue avec Laura Lynch à l’émission The Current à CBC, le Dr Andrew Pipe de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa explique avoir été pris au dépourvu par la popularité des cigarettes électroniques. Le Dr Pipe a aussi participé au Danielle Smith Show de Global News Calgary, diffusé sur les ondes de 770 CHQR.
  • La Dre Louise Sun est l’auteure d’une nouvelle étude indiquant que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de mourir après une opération pour un pontage. L’étude, publiée dans le Journal of the American Heart Association, a fait l’objet d’un article dans le Ottawa Citizen.

Partager