Dans les médias

Les médias font régulièrement appel à l’expertise de nos professionnels de la santé sur un large éventail de sujets liés à la santé cardiovasculaire. 

Voici quelques exemples récents de couverture liée à l’Institut de cardiologie et à ses experts.

Veuillez noter que la présente page est mise à jour régulièrement. Le contenu ci-dessous est disponible dans la langue de publication.

  • Le lien entre le cancer du sein et les maladies cardiovasculaires est si fort que les femmes devraient subir des tests de dépistage pour les deux en même temps, a dit la Dre Michele Turek, cardiologue à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, dans un reportage de l’Ottawa Citizen. 
  • La Dre Donna May Kimmaliardjuk est la première chirurgienne cardiaque inuite du Canada. De passage à l’émission CTV Morning Live pour raconter son histoire, elle a livré un message inspirant et important en cette Journée internationale des femmes. 
  • Février, c’est le mois du cœur. Lindsay Firestone, de la Fondation de l’Institut de cardiologie, et Jennifer Harris, gestionnaire régionale, Prévention et réadaptation cardiaque, ont participé à l’émission CTV Morning Live.
  • Une recrudescence de crises cardiaques dues au pelletage a entraîné ce reportage diffusé en exclusivité à CTV News. En entrevue à 580 CFRA News et à The Goods with Dahlia Kurtz (580 CFRA) le Dr Andrew Pipe y est allé de quelques recommandations sur le pelletage après la tempête de neige record qui s’est abattue sur Ottawa.
  • En entrevue au Téléjournal de Radio-Canada, le physiothérapeute Marc Laflamme a expliqué comment éviter les crises cardiaques au lendemain d’une importante tempête de neige.   
  • La chef de la Division de prévention et réadaptation cardiaque de l’Institut, la Dre Thais Coutinho, a fait la promotion de la campagne Tout le monde en rouge, qui vise à attirer l’attention sur la santé cardiaque des femmes, à 1310 News (vendredi 8 février, début de la deuxième heure), CTV Morning Live et CBC News Ottawa (49e minute).
  • La chercheuse Jodi Edwards, Ph.D, directrice du Programme de recherche Nexus sur le cerveau et le cœur de l’ICUO et porte-parole de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, a été invitée à CTV Morning Live pour discuter des liens entre la maladie du cœur et les troubles cérébraux. Mme Edwards a été citée dans un reportage de CBC Ottawa et dans un article du Ottawa Citizen.
  • La Dre Donna May Kimmaliardjuk, actuellement résidente en chef en chirurgie cardiaque à l’ICUO et bientôt la première chirurgienne cardiologue d’ascendance inuite au Canada, a participé au Marilyn Denis Show, où elle a passé en revue les signes et symptômes de la crise cardiaque et de l’AVC chez les femmes. Elle a aussi fait l’objet d’un article de la Rotonde, le journal étudiant de l’Université d’Ottawa.
  • Le plus grand spécialiste de l’abandon du tabac au Canada, le Dr Andrew Pipe, est cité dans cet article de CBC Health à propos du débat qui fait rage sur le vapotage.

Partager