Dans les médias

Les médias font régulièrement appel à l’expertise de nos professionnels de la santé sur un large éventail de sujets liés à la santé cardiovasculaire. 

Voici quelques exemples récents de couverture liée à l’Institut de cardiologie et à ses experts.

Veuillez noter que la présente page est mise à jour régulièrement. Le contenu ci-dessous est disponible dans la langue de publication.

  • De plus en plus de chercheurs explorent le recours à la rémunération pour motiver l’adoption de saines habitudes. Autrement dit : on paye les gens pour qu’ils arrêtent de fumer, fassent de l’exercice et mangent mieux. Or, que se passe-t-il quand le chèque de paye disparaît? Le Dr Andrew Pipe est cité dans ce reportage de Global News. 
  • Les vertus thérapeutiques de l’art sont au cœur d’un projet de deux membres de notre équipe de services cliniques. Stephanie Colpitts et Karen Charron sont passées aux studios d’Ottawa de la CBC pour lancer un appel aux artistes locaux. Apprenez-en plus sur le projet d’art Un baume pour le cœur dans cet épisode d’All in a Day. Vous verrez aussi ce physicien médical parler de technétium avec l’animateur Alan Neal. 
  • Si on se prépare bien, courir un marathon n’est généralement pas dangereux, à moins d’avoir des problèmes de cœur, a expliqué le Dr Andrew Pipe sur les ondes de la CBC. Lui-même un ancien coureur de marathon, le Dr Pipe a récemment participé à l’émission Ottawa Morning à l’invitation de Robyn Bresnahan.   
  • Ils viennent tous de Terre-Neuve, mais ont fait connaissance à Ottawa, où ils se soutiennent et s’épaulent mutuellement. Écoutez le documentaire Newfoundland is Everywhere, du journaliste David Gutnick, sur les ondes de CBC Radio One
  • L’annonce du décès du Dr Wilbert Keon, qui a fondé l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 1976, a attristé la communauté médicale et a touché des gens aux quatre coins du monde. Des hommages comme celui-ci célèbrent le médecin, chercheur, sénateur, homme de famille et faiseur de miracles originaire de Sheenboro (Québec) qui a inauguré une nouvelle ère en santé cardiovasculaire. 

  • En entrevue à CTV Morning Live, le Dr Andrew Pipe répond à la question de savoir si les Canadiens devraient prendre une dose quotidienne d’Aspirine pour prévenir les crises cardiaques. 
  • Le lien entre le cancer du sein et les maladies cardiovasculaires est si fort que les femmes devraient subir des tests de dépistage pour les deux en même temps, a dit la Dre Michele Turek, cardiologue à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, dans un reportage de l’Ottawa Citizen. 
  • La Dre Donna May Kimmaliardjuk est la première chirurgienne cardiaque inuite du Canada. De passage à l’émission CTV Morning Live pour raconter son histoire, elle a livré un message inspirant et important en cette Journée internationale des femmes. 
  • Février, c’est le mois du cœur. Lindsay Firestone, de la Fondation de l’Institut de cardiologie, et Jennifer Harris, gestionnaire régionale, Prévention et réadaptation cardiaque, ont participé à l’émission CTV Morning Live.
  • Une recrudescence de crises cardiaques dues au pelletage a entraîné ce reportage diffusé en exclusivité à CTV News. En entrevue à 580 CFRA News et à The Goods with Dahlia Kurtz (580 CFRA) le Dr Andrew Pipe y est allé de quelques recommandations sur le pelletage après la tempête de neige record qui s’est abattue sur Ottawa.

Partager