Dans les médias

Les médias font régulièrement appel à l’expertise de nos professionnels de la santé sur un large éventail de sujets liés à la santé cardiovasculaire. 

Voici quelques exemples récents de couverture liée à l’Institut de cardiologie et à ses experts.

Veuillez noter que la présente page est mise à jour régulièrement. Le contenu ci-dessous est disponible dans la langue de publication.

  • Des chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec des partenaires internationaux, ont découvert qu’une molécule produite naturellement dans les intestins peut réduire l’inflammation et protéger contre le diabète et l’obésité, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de traitement pour ces deux maladies, comme on peut le lire dans The Ottawa Citizen.
  • CBC Ottawa Morning: La psychologue Heather Tulloch, Ph.D., de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, explique que sa récente étude montre les impacts positifs d’une bonne relation de couple sur le rétablissement et la réadaptation après des problèmes cardiovasculaires.
  • Le Dr Peter Liu de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est en entrevue à CBC Ottawa Morning pour parler de la découverte récente d’une bactérie naturellement présente dans l’intestin qui peut contrer la résistance à l’insuline présente chez de nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2.
  • Medscape : Une revue d’essais cliniques a révélé que les interventions auprès du couple dans le contexte des soins cardiovasculaires peuvent favoriser l’adoption de saines habitudes de vie et améliorer la santé mentale et cardiovasculaire.
  • Une nouvelle étude coordonnée par l’Institut de cardiologie d’Ottawa vient changer la donne pour les personnes atteintes de fibrillation auriculaire, une des formes les plus courantes d’arythmie, peut-on lire dans l’Ottawa Citizen.
  • Une étude codirigée par l’Institut de cardiologie d’Ottawa est la première à démontrer clairement que les anticoagulants ne sont peut-être plus nécessaires pour de nombreuses personnes atteintes de fibrillation auriculaire, écrit La Presse canadienne.
  • Karine Proulx, directrice des affaires publiques à l'Institut de cardiologie d'Ottawa, a participé à l'émission phare de Radio-Canada, Téléjournal 18 h 30, afin de promouvoir l'initiative Un million de cœurs canadiens.
  • L’Institut de cardiologie d’Ottawa a mis en place une clinique mobile de dépistage cardiaque dans les églises, les résidences et les centres communautaires de la ville, afin de détecter plus tôt les maladies cardiaques chez les personnes âgées. Le Dr David Messika-Zeitoun s’est joint à l’animatrice Rebecca Zandbergen pour une entrevue à l’émission CBC Ottawa Morning.
  • CBC : L’Institut de cardiologie d’Ottawa a constaté que 7 à 9 % des personnes de plus de 65 ans souffrent d’une maladie cardiaque dans l’est de l’Ontario, selon des statistiques recueillies au cours des 18 derniers mois.
  • L’Institut de cardiologie d’Ottawa examinera gratuitement les cœurs d’un million de Canadiens et Canadiennes afin de mieux prévenir les maladies cardiovasculaires — en commençant par le maire d’Ottawa, peut-on lire dans Le Droit.