Lignes directrices pour les médias

Nous reconnaissons et comprenons l’importance des médias : ils sont l’une des principales voies de transmission des intérêts et des besoins du public en matière d’information concernant notre travail; ils sont aussi les représentants de ces intérêts et de ces besoins. C’est pourquoi nous nous efforçons de nous rapprocher des médias pour travailler avec eux de la façon la plus étroite et avec la meilleure collaboration possible en vue d’obtenir de bons résultats. Toutefois, en tant qu’établissement de soins de santé, nos activités de relations avec les médias sont régies par un ensemble de principes importants et souverains :

  1. Les patients d’abord
    Nous offrons des soins cardiaques exceptionnels, attentionnés et spécialisés à toute personne qui en a besoin. Les besoins et les souhaits de nos patients et de leur famille l’emportent sur notre désir de venir en aide aux médias. Nous pourrions refuser des demandes d’entrevue en raison, par exemple, de l’état de santé d’un patient, des demandes de respect de la vie privée, du manque d’intérêt du sujet. Il ne faut pas oublier que les patients sont ici, d’abord et avant tout, pour faire face à un état pathologique stressant et difficile. Aussi faut-il respecter cette situation et les laisser récupérer.
  2. Le personnel n’est pas tenu d’accorder des entrevues
    Nous faisons de notre mieux pour favoriser la participation de notre personnel – médecins, infirmières et infirmiers, chercheurs, scientifiques, administrateurs et autres. Toutefois, ces personnes ont le droit de refuser de répondre aux médias. Notre politique consiste donc à respecter leurs choix et à nous efforcer de trouver une solution convenable.
  3. Toutes les activités de relations avec les médias sont coordonnées par le Service de relations avec les médias de l’ICUO
    Nous vous déconseillons fortement d’entrer directement en contact avec les membres de notre personnel. L’Institut de cardiologie vous fournira une réponse plus rapide et mieux adaptée si notre Service des relations avec les médias coordonne les entrevues.

    Pour des raisons de sécurité et de protection de la vie privée, un représentant du Service de relations avec les médias accompagnera en tout temps les médias circulant sur place. Dans certains cas, photographie et vidéographie seront limitées à des zones précises de l’ICUO. Un représentant des médias non accompagné sera immédiatement escorté hors des lieux.
  4. Les relations avec les médias sont menées de façon équitable, responsable et déontologique
    Nous collaborons avec tout organisme médiatique professionnel, dans les limites de nos possibilités. Nous n’accordons pas de préférence; nous ne cherchons pas non plus à tirer avantage de la création d’une concurrence entre différents médias. Nous travaillons avec chaque média de façon à ce que le sujet soit bien traité et à respecter la confidentialité pour que les projets d’articles ou de reportages aboutissent. Nous ne divulguons pas les activités d’un organisme médiatique à un autre.

    Nous ne prenons aucunement part aux articles ou aux reportages qui enfreignent, de façon intentionnelle ou non, les principes de déontologie en vigueur dans la pratique de la médecine. Nous ne participons pas non plus à ceux qui nous retardent indûment dans la mise en œuvre d’un traitement médical ou qui nous empêchent de le fournir.
  5. Nous nous devons de respecter nos obligations juridiques
    En Ontario, nos relations avec les médias sont régies entre autres par les dispositions relatives au respect de la vie privée des patients. Aussi avant d’accorder des entrevues ou de divulguer des renseignements nous assurons-nous d’avoir rempli toutes les exigences prévues par la loi, comme l’obtention du consentement du patient. Dans la pratique, cela se traduit parfois par une incapacité de notre part à respecter vos échéances; c’est pourquoi nous vous prions de nous présenter vos demandes d’entrevue le plus tôt possible.