OTTAWA, 21 octobre 2025 — Aujourd’hui, le Conseil des académies canadiennes (CAC) a publié le rapport Équilibrer la sécurité de la recherche et la science ouverte, qui explique comment le Canada peut protéger la recherche sensible tout en appuyant l’innovation et la science ouverte. Kelly Cobey, Ph.D., scientifique et directrice du Programme de métarecherche et science ouverte à l’Institut de cardiologie d’Ottawa, fait partie du comité d’experts à l’origine du rapport.
Les membres du comité soutiennent que la tâche de veiller à la sécurité et à l’ouverture de la recherche au Canada est une responsabilité partagée qui nécessite une coordination entre les secteurs et les disciplines. Ils mettent également en évidence la nécessité d’adopter une « philosophie moderne de la recherche » comprenant un éventail de compétences pour assurer la conduite responsable de la recherche dans un monde en constante évolution.
« La sécurité de la recherche est appelée à prendre de plus en plus d’importance. Pour que les mesures en ce sens portent fruit, il faudra mettre l’accent sur l’évaluation, la surveillance et le suivi des initiatives, mais sans perdre de vue l’intérêt de partager les données de manière ouverte lorsque c’est possible, tant pour stimuler l’innovation que pour préserver la confiance du public, note Kelly Cobey. L’expression “aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire” sonne juste. »
Le rapport répond à une demande de Recherche et développement pour la défense Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada visant à déterminer comment les institutions et les décideurs politiques canadiens peuvent gérer la recherche à double usage préoccupante, c’est-à-dire des travaux scientifiques qui se veulent bénéfiques pour la société, mais qui pourraient aussi être utilisés à mauvais escient et représenter une menace pour la santé, la sûreté et la sécurité publiques.
Entre autres points à retenir, le rapport introduit le concept de « philosophie de recherche moderne », soit l’idée que, pour concilier sécurité de la recherche et science ouverte, tous les chercheurs et chercheuses, quelle que soit leur discipline, doivent avoir conscience du contexte mondial et de ses implications possibles pour la conduite et la diffusion responsables de leurs recherches.
« Kelly Cobey est une experte de la science ouverte et de l’intégrité de la recherche, ce qui fait d’elle une voix influente dans le développement des politiques sur les pratiques scientifiques responsables au Canada, explique Katey Rayner, Ph.D., directrice scientifique et vice-présidente à la recherche à l’Institut de cardiologie d’Ottawa. Sa contribution à ce rapport vient renforcer notre engagement envers la science ouverte et la sécurité de la recherche. »
La publication du rapport arrive à point nommé, alors que l’Institut de cardiologie d’Ottawa poursuit l’objectif stratégique d’exploiter l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies pour stimuler la recherche cardiaque, accélérer les percées médicales et améliorer la santé de tous les cœurs, sans jamais perdre de vue la valeur fondamentale au cœur de son travail : les gens d’abord.
Pour en savoir plus et pour organiser une entrevue avec Kelly Cobey, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.
Lire le rapport : Équilibrer la sécurité de la recherche et la science ouverte
Personne-ressource pour les médias
Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca