Andre Beaulne

En janvier 2024, j’ai eu un accident de la route. Ma voiture y est restée, mais moi j’ai survécu. J’ai continué mes activités comme professeur de danse, de conditionnement physique, de Zumba et de yoga sur chaise. J’avais mal à une épaule, mais je pensais que c’était à cause de l’accident. En février-mars, par contre, je n’arrivais plus à lever mon bras correctement. Mon physiothérapeute était perplexe. Mon médecin était inquiet. « Si ce n’était pas de l’accident, m’a-t-il dit, ça pourrait être votre cœur. » 

C’était bel et bien mon cœur. En mars, j’ai subi une épreuve d’effort à laquelle j'ai lamentablement échoué. Ça a été très long avant que je reprenne mon souffle et que mon cœur se calme. On m’a même donné de la nitroglycérine. L’équipe croyait que j’avais besoin de quelques tuteurs, mais a rapidement changé d’idée en voyant les résultats de mon angiographie. Pas de tuteurs pour moi! Mes artères étaient bouchées à 80-90 %. À 63 ans, malgré mon mode de vie actif, j’ai appris que j’aurais besoin de quatre ou cinq pontages.

Je m’attendais à un délai de six semaines, mais on m’a rappelé à l’intérieur de deux. En avril 2024, j’ai été opéré à cœur ouvert par le Dr Voisine.

Après mon opération, je n’ai pas eu de douleurs à la poitrine, juste un engourdissement des mains et des doigts. J’ai suivi le programme de rétablissement de l’Institut de cardiologie à la lettre. Puis j’ai fait ce que je fais de mieux : j’ai créé quelque chose de nouveau. 

Dès mon arrivée, l’Institut de cardiologie d’Ottawa m’a traité comme un partenaire, et non uniquement comme un patient. La communication était claire, cohérente et empreinte de compassion. Chaque étape m’a été bien expliquée, et ma conjointe a été incluse et soutenue tout au long du processus. Après l’opération, j’ai été guidé par toute une équipe d’experts : nutritionnistes, spécialistes du conditionnement physique, personnel médical et équipes de bien-être, qui ont tous joué un rôle dans mon rétablissement.

Leur approche holistique m’a donné l’idée de créer un programme de rétablissement qui s’adresse au corps, à l’esprit et à l’âme. Je suis reconnaissant, je guéris et je continue d’enseigner, mais avec quelques battements de cœur de plus, porteurs d’une nouvelle sagesse.
 

Andre Beaulne, after open heart surgery.
Après mon opération, j’ai cherché partout un programme de rétablissement qui me convenait : quelque chose de doux, d’efficace et d’inspirant. Comme je ne trouvais pas, j’ai décidé de créer mon propre programme. En tant qu’expert du yoga sur chaise, j’ai mis toute mon expérience et tout mon cœur dans la conception d’un programme de rétablissement de 20 jours qui favorise la guérison, la mobilité et la confiance en soi, bien assis sur une chaise. Ce fut une joie de le créer, et encore plus gratifiant de le partager avec d’autres personnes en cours de rétablissement. 
andre beaulne
Cette photo a été prise à l’Institut de cardiologie d’Ottawa en avril 2024, peu après mon opération. Elle immortalise un moment important de mon parcours, un moment de gratitude et de résilience rendu possible par les soins exceptionnels que j’ai reçus. Un rappel du chemin parcouru et de la force nécessaire pour guérir.
andre beaulne