Attribution du prix 2021 du Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa

Adil Rasheed, Ph.D., lauréat du prix 2021 du Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa
Adil Rasheed, Ph.D., lauréat du prix 2021 du Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa.

Félicitations au boursier postdoctoral Adil Rasheed, Ph.D., lauréat du prix 2021 du Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa! Ce prix vise à saluer la productivité exceptionnelle du jeune chercheur et son extraordinaire leadership dans la communauté. Ses recherches postdoctorales (menées sous la direction de Katey Rayner, Ph.D.) se centrent sur le rôle d’une protéine appelée MLKL (Mixed Lineage Kinase Domain-like en anglais) dans la régulation de l’athérogenèse (formation de dépôts lipidiques dans les artères).

Adil Rasheed a déjà contribué de façon remarquable à la recherche cardiovasculaire à ce stade précoce de sa carrière. Depuis qu’il s’est joint au laboratoire de Katey Rayner, il a contribué à établir une nouvelle orientation de recherche, en œuvrant à élucider le rôle de la protéine MLKL comme régulateur immunitaire critique de l’athérogenèse. Son flair scientifique comme cochercheur a mené à l’obtention d’une prestigieuse subvention Projet des IRSC. Dans le cadre de ce projet, Adil Rasheed a reçu une bourse postdoctorale financée par le Fonds de dotation de l’Université d’Ottawa pour la recherche cardiovasculaire à l’Institut de cardiologie.

Uniquement au cours de la dernière année, Adil Rasheed a signé deux articles de recherche originaux à titre d’auteur principal, dont un a été publié dans Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology, prestigieuse revue de l’American Heart Association, alors que l’autre a été publié comme article de fond dans Stem Cells Translational Medicine et accompagné d’un communiqué de presse. Il a récemment rédigé un article sur l’état actuel des connaissances à l’invitation de la revue Endocrine Reviews.

Adil Rasheed est reconnu pour son leadership exceptionnel chez les chercheurs et les stagiaires. Il a récemment été admis au comité de rédaction (début de carrière) de la revue Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology. Il est également coprésident de l’Association postdoctorale de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Dans ce rôle, il brille par son leadership en travaillant en étroite collaboration avec les cadres de la Faculté pour développer des programmes visant à améliorer la formation postdoctorale. Il est membre fondateur de Trainees in Metabolism (@MetabTrainees), une communauté virtuelle qui organise des séminaires et des ateliers axés sur l’épanouissement des stagiaires et portant sur des sujets allant de la communication scientifique au bien-être mental. Il est aussi professeur à temps partiel à la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa, où il donne le cours Seminar in Genomics aux étudiants de premier cycle. Il a récemment reçu le prix de leadership de la Faculté de médecine et le prix Michael McBurney de boursier postdoctoral en reconnaissance de ses apports.

L’excellence en recherche, le dévouement à la communauté et le leadership d’Adil Rasheed sont remarquables. Il est un exemple inspirant pour la prochaine génération de chefs de file en recherche.

Partager