OTTAWA, 23 juin 2025 — Une nouvelle technique d’imagerie cardiaque promet de faciliter la détection de la maladie coronarienne, et les recherches qui ont mené à sa mise au point ont valu à un physicien d'Ottawa une reconnaissance internationale.
Rob deKemp, Ph.D., MASNC, physicien principal spécialisé en imagerie cardiaque à la Division de cardiologie de l’Institut de cardiologie d’Ottawa, a dirigé une étude qui a reçu le prix Abstract of the Year (Résumé de l’année) lors du congrès annuel 2025 de la Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging (SNMMI) à la Nouvelle-Orléans. Ce prix vient souligner les recherches les plus influentes parmi plus de 1300 propositions reçues cette année.
L’étude primée présente une méthode plus simple et rapide pour mesurer l'apport sanguin au muscle cardiaque à l'aide de la TEP (tomographie par émission de positons) et d'un nouvel agent d'imagerie appelé 18F-flurpiridaz. Cet agent reste plus longtemps dans l'organisme, ce qui offre la possibilité de scanner les patients après un effort physique et d'obtenir non seulement des images diagnostiques claires, mais aussi des informations précieuses sur le fonctionnement du cœur en situation de stress physiologique.
« Notre étude visait à déterminer si le recours à une méthode d'imagerie plus simple après un stress — causé par un effort physique ou simulé par des médicaments — pouvait tout de même fournir des résultats précis, explique Rob deKemp. C’est la première fois que nous constatons que la TEP après un effort sur tapis roulant pourrait permettre d’évaluer l'apport en sang au muscle cardiaque. »
La nouvelle méthode a donné de très bons résultats tant dans les épreuves d’effort physique que dans les épreuves d’effort simulé par la médication, et a permis d’identifier avec précision les artères rétrécies ou obstruées.
« Cette réalisation témoigne de la force de notre équipe et du formidable soutien dont nous bénéficions à l’Institut de cardiologie d’Ottawa, a dit Rob deKemp. C’est aussi une grande source de motivation dans nos efforts pour améliorer les soins aux patients partout dans le monde. »
Si la méthode fait ses preuves, elle pourrait devenir le moyen par excellence pour diagnostiquer et évaluer le risque causé par les maladies cardiaques. Une validation par d’autres cohortes d’essais cliniques prospectifs pourrait toutefois être nécessaire.
Le 18F-flurpiridaz est le premier nouveau produit radiopharmaceutique de perfusion approuvé par la Food and Drug Administration américaine depuis près de 30 ans. Il fait encore l'objet d'essais cliniques au Canada.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de la SNMMI (en anglais).
Lire le Résumé de l’année de la SNMMI, publié dans le Journal of Nuclear Medicine.
Personne-ressource pour les médias
Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca