FAQ

Si vous avez des questions auxquelles nous ne répondons pas ici, communiquez avec l’équipe de soutien de MyChart au 613-696-7020 ou à @email.

Qu’est-ce que MyChart?

MyChart est un portail en ligne sécurisé qui vous permet d’accéder facilement en tout lieu*, en tout temps et gratuitement à vos renseignements personnels sur la santé. MyChart peut vous aider à gérer vos soins de santé et à y participer.

*Il est déconseillé d’utiliser MyChart à l’extérieur du Canada, car ce ne sont pas les mêmes lois qui s’appliquent à l’étranger. Vos renseignements sur la santé ne seront peut-être pas protégés si vous y accédez de l’extérieur du Canada.

Renseignements généraux

Faut-il payer pour utiliser MyChart?

MyChart est offert gratuitement aux patients.

Qui a accès à MyChart?

Tous les patients qui reçoivent des soins dans les établissements de santé ci-dessous ont accès à MyChart :

  • Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa;
  • L’Hôpital d’Ottawa;
  • Hôpital général de Hawkesbury et district;
  • Hôpital Victoria de Renfrew;
  • Hôpital St. Francis Memorial (à Barry’s Bay);
  • Équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa.

Ces partenaires de soins de santé composent l’Alliance Atlas.

Pourquoi utiliser MyChart?

En participant activement à vos soins dans la mesure du possible, vous recevez des soins plus sécuritaires et obtenez de meilleurs résultats de santé selon des études scientifiques. MyChart est une façon de participer à vos soins.

MyChart vous permet de voir :

  • vos prochains rendez-vous;
  • vos résultats d’analyse;
  • le sommaire de vos rendez-vous cliniques;
  • vos sommaires de congé;
  • vos rapports d’imagerie médicale et bien plus.

Vous pouvez aussi y sauvegarder la liste de vos médicaments et celle de vos allergies, en plus d’autres détails sur votre état de santé, comme votre glycémie, votre tension artérielle et votre poids, si votre professionnel de la santé le demande.

Inscription

Comment puis-je m’inscrire?

Il y a plusieurs façons de procéder. Vous pouvez :

  • demander au commis de votre clinique de vous envoyer un code d’activation par courriel;
  • dans la salle d’examen, demander au personnel clinique de vous inscrire;
  • utiliser le code d’activation qui se trouve dans le sommaire de votre rendez-vous;
  • remplir une demande d’accès à MyChart et la remettre aux Archives médicales en présentant une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement. Un code d’activation vous sera envoyé par courriel.  

Comment puis-je obtenir un code d’activation?

La démarche est la même que pour vous inscrire à MyChart. Vous pouvez :

  • demander au commis de votre clinique de vous envoyer un code d’activation par courriel;
  • dans la salle d’examen, demander au personnel clinique de vous inscrire;
  • utiliser le code d’activation qui se trouve dans le sommaire de votre rendez-vous;
  • remplir une demande d’accès à MyChart et la remettre aux Archives médicales en présentant une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement. Un code d’activation vous sera envoyé par courriel.

Je viens de recevoir mon code d’activation. Que dois-je faire maintenant?

  1. Dans la page d'accès à MyChart, cliquez sur « S’inscrire maintenant » dans la section réservée aux nouveaux utilisateurs.
  2. Entrez votre code d’activation (s’il n’apparaît pas) et les renseignements personnels demandés, comme votre numéro d’assurance-santé et votre date de naissance. Cliquez ensuite sur « Suivant ».
  3. Dans la page suivante, choisissez ce qui suit :
    1. nom d’utilisateur : choisissez un nom difficile à deviner, mais facile à retenir;
    2. mot de passe : votre mot de passe doit compter au moins huit (8) caractères, dont des lettres majuscules et minuscules et au moins un chiffre ou un caractère spécial, et être différent de votre nom d’utilisateur dans MyChart. Choisissez un mot de passe que vous n’utilisez pas déjà dans d’autres sites Web;
    3. question de sécurité : le système utilisera cette question pour vérifier votre identité si vous oubliez votre mot de passe dans MyChart. Choisissez une question dans la liste proposée et inscrivez votre réponse. La réponse ne doit pas inclure votre mot de passe pour MyChart.
  4. À la page suivante, indiquez si vous voulez recevoir des notifications par courriel lorsqu’il y a de nouveaux renseignements disponibles dans votre compte MyChart. Si oui, fournissez votre adresse courriel.

Comment puis-je accéder à mon compte MyChart?

Il y a plusieurs façons d’accéder à votre compte MyChart.

Sur un ordinateur : entrez « Epic MyChart » dans votre navigateur ou rendez-vous directement à la page de connexion, au https://epicapps.toh.ca/mychart.

Sur un iPhone (Apple) : téléchargez l’application mobile Epic MyChart dans l’App Store (voir plus loin pour d’autres instructions).

Sur un téléphone Android : téléchargez l’application mobile Epic MyChart dans Google Play (voir plus loin pour d’autres instructions).

Quel que soit le mode de connexion choisi, vous devrez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour ouvrir une session.

Pourquoi faut-il avoir une adresse courriel pour accéder à MyChart?

Vous devez avoir un compte courriel pour recevoir des notifications lorsque de nouveaux renseignements sont versés dans votre compte MyChart.

De quoi ai-je besoin pour utiliser MyChart?

Vous devez avoir accès à un ordinateur ou à un appareil mobile ayant accès à Internet et un navigateur Web à jour. Vous pouvez utiliser MyChart avec un appareil Apple ou Android si vous avez installé l’application MyChart.

Comment puis-je télécharger l’application MyChart?

L’application MyChart, conçue pour appareil Apple ou Android, vous permet de gérer les renseignements sur votre santé en tout temps et en tout lieu. Pour la télécharger, cherchez « MyChart » dans l’App Store ou Google Play. L’application mobile comprend plusieurs des fonctions disponibles dans le site Web de MyChart. Assurez-vous de choisir l’hôpital où vous recevez des soins avant de vous connecter. Si vous choisissez le mauvais établissement, cliquez sur « Switch organization » au-dessus des champs de connexion.

Résolution de problèmes

J’ai oublié mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe. Que dois-je faire?

Cliquez sur le lien « Nom d’utilisateur oublié? » ou « Mot de passe oublié? » sous les champs de connexion. Vous devrez fournir votre nom d’utilisateur, votre date de naissance et votre numéro d’assurance-santé ou votre numéro de dossier médical. Suivez ensuite les directives à l’écran. Le système vous enverra un code par courriel. Entrez ce code pour accéder à votre compte. Si vous avez encore de la difficulté à vous connecter à votre compte par la suite, communiquez avec l’équipe de soutien de MyChart au 613-696-7020 ou à l’adresse @email.

Mon code d’activation ne fonctionne pas. Que dois-je faire?

Pour des questions de sécurité, un code d’activation expire 14 jours après son envoi et immédiatement après son utilisation.

Si votre code d’activation ne fonctionne pas, veuillez composer le 613‑696-7020 ou écrire à @email.

Je ne reçois pas de notifications par courriel lorsque de nouveaux renseignements sont versés dans mon compte. Pourquoi?

Le système MyChart est connecté à votre dossier médical. Si vous activez les notifications, vous recevrez un message par courriel ou sur votre téléphone lorsque des résultats de tests et de laboratoire ainsi que des rapports sont disponibles dans MyChart.

Si vous ne recevez pas ce type de notifications :

  • vérifiez vos courriels indésirables. Si vous y trouvez des notifications MyChart, modifiez les paramètres de votre compte courriel pour autoriser ces notifications;
  • vérifiez vos préférences de notifications dans MyChart. Cliquez sur « Profil », puis sur « Informations personnelles » pour vérifier que la bonne adresse courriel est inscrite à votre dossier, et ensuite sur « Communications » pour sélectionner les notifications que vous voulez recevoir;
  • Si vous ne recevez toujours pas de notifications après avoir fait ces vérifications, écrivez à epicmychart@ottawaheart.ca  ou composez le 613-696-7020.

Je ne veux pas recevoir de notifications de MyChart. Comment puis-je les désactiver?

Vous pouvez choisir à quel moment lire vos résultats. Les notifications sont faciles à désactiver. Veuillez consulter la brochure Désactivation des notifications MyChart (PDF) pour obtenir des instructions détaillées sur la désactivation des notifications sur votre téléphone et par courriel.

Le système indique une erreur lorsque j’essaie de me connecter. Mon accès semble bloqué. Que dois-je faire?

Pour des raisons de sécurité, le système bloque automatiquement l’accès à votre compte MyChart après cinq tentatives de connexion infructueuses. Pour accéder de nouveau à votre compte, composez le 613-696-7020 ou écrivez à @email.

Comment puis-je mettre à jour mes renseignements personnels (comme mon courriel ou mon mot de passe)?

Pour changer un mot de passe :

  1. Accédez à MyChart.
  2. Cliquez sur « Profil ».
  3. Cliquez sur « Paramètres de sécurité ».
  4. Modifiez votre mot de passe.

Pour changer votre adresse courriel :

  1. Accédez à MyChart.
  2. Cliquez sur « Profil ».
  3. Cliquez sur « Informations personnelles », puis sur l’adresse courriel qui est dans le système.
  4. Modifiez l’adresse.
  5. Cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

Votre dossier médical

Quels renseignements puis-je consulter dans MyChart?

Votre compte MyChart contient vos renseignements personnels sur la santé que possèdent les partenaires de l’Alliance Atlas. Il ne contient pas de renseignements sur la santé que possèdent d’autres hôpitaux.

MyChart vous permet de voir :

  • vos prochains rendez-vous;
  • vos résultats d’analyse;
  •  le sommaire de vos rendez-vous cliniques;
  • vos sommaires de congés;
  • vos rapports d’imagerie médicale et bien plus.

Vous pouvez aussi y sauvegarder la liste de vos médicaments et celle de vos allergies, en plus d’autres détails sur votre état de santé, comme votre glycémie, votre tension artérielle et votre poids, si votre professionnel de la santé le demande.

Jusqu’à quand remonte l’information médicale dans mon compte MyChart?

MyChart affichera vos renseignements médicaux remontant jusqu’à janvier 2016. Pour consulter le reste de votre dossier médical, vous devez vous présenter au service des archives médicales de votre hôpital et demander une copie de l’ensemble de votre dossier médical.

Comment puis-je voir mes résultats d’analyse?

Dans MyChart, cliquez sur « Santé » et choisissez « Résultats d’analyse ». Cliquez ensuite à n’importe quel endroit sur la rangée d’un test pour en voir les résultats. Les résultats de tests de laboratoire, d’examens d’imagerie et d’analyses de pathologie sont versés dans MyChart dès qu’ils sont disponibles. Les résultats sont présentés en commençant par les plus récents. Veuillez noter que certains résultats ne sont pas disponibles dans MyChart.

Quand pourrai-je consulter mes résultats de tests?

Il se peut qu’au moment où vous verrez vos résultats, votre équipe de soins n’en ait pas encore pris connaissance, car elle doit examiner les résultats de nombreux patients. Vous pourrez discuter de vos résultats et poser toutes vos questions lors de votre prochain rendez-vous. Dans le cas d’une urgence médicale, un membre de votre équipe de soins communiquera rapidement avec vous par téléphone.

Dans MyChart, vous ne verrez que les résultats finaux, terminés ou corrigés/modifiés. Votre équipe de soins a besoin de temps pour communiquer avec vous avant d’afficher des résultats de nature délicate dans MyChart. L’affichage de certains renseignements peut donc être repoussé, même si les résultats sont finaux.

Résultats disponibles sans délai :

  • résultats de laboratoire et de microbiologie;
  • rapports de pathologie et d’imagerie médicale.

Renseignements que vous ne pourrez pas voir :

  • résultats de tests de typage tissulaire (HLA);
  • images diagnostiques, comme celles prises par radiographie et tomodensitométrie.

Pourquoi les résultats de certains tests ne sont-ils pas versés dans MyChart?

Les résultats de certains tests de nature délicate sont transmis en personne ou par téléphone seulement. Ils ne sont normalement pas versés dans MyChart. Si vous estimez que les résultats d’un test devraient être affichés dans MyChart, communiquez avec votre équipe de soins.

Le résultat de mon test est supérieur ou inférieur à la normale. Pourquoi?

Vous pourriez voir un résultat supérieur ou inférieur aux barèmes de référence pour un test. Votre médecin peut juger ce résultat acceptable compte tenu de vos problèmes médicaux et des médicaments que vous prenez.

Il se peut qu’au moment où vous verrez vos résultats, votre équipe de soins n’en ait pas encore pris connaissance, car elle doit examiner les résultats de nombreux patients. Vous pourrez discuter de vos résultats et poser toutes vos questions lors de votre prochain rendez-vous. Dans le cas d’une urgence médicale, un membre de votre équipe de soins communiquera rapidement avec vous par téléphone. Votre équipe de soins est là pour vous aider à bien comprendre les résultats et à prendre des décisions éclairées concernant vos soins.

Où puis-je voir les notes cliniques dans MyChart?

Pour voir les notes cliniques, connectez-vous à MyChart. Si vous utilisez un ordinateur, allez à l’onglet « Visites », puis sélectionnez « Rendez-vous et visites ». Si vous utilisez l’application mobile, sélectionnez « Rendez-vous ». Si des notes cliniques ont été entrées dans le système après un rendez-vous, elles seront sous « Résumé visite ». Pour les voir, sélectionnez « Résumé visite ». 

Que contiennent les notes cliniques?

Dans les notes cliniques, vous verrez :

  • vos sommaires de rendez-vous cliniques;
  • les rapports d’intervention;
  • vos sommaires de congé.

La documentation de la Psychologie, de la Psychiatrie, du Programme de santé mentale, du Service social ou des Soins spirituels n'est pas versée dans MyChart.

Il y a des renseignements incorrects sur ma santé dans MyChart. Que dois-je faire?

Durant ou après chaque rendez-vous, les professionnels de la santé examinent et mettent à jour les renseignements sur votre santé dans Epic, le système d’information sur la santé de l’hôpital. Demandez au professionnel de la santé concerné de corriger tout renseignement incorrect à votre prochain rendez-vous. Vous pouvez aussi vous adresser au service d’archives médicales de l’hôpital où vous avez reçu des soins.

Un patient et ses mandataires peuvent ajouter et mettre à jour eux-mêmes les renseignements sur les allergies et les médicaments dans MyChart. Les professionnels de la santé vérifieront ces nouveaux renseignements à votre prochaine visite.

Donner accès à un compte MyChart

Puis-je autoriser un proche à consulter mon dossier médical? Puis-je consulter le dossier médical d’un membre de ma famille dans MyChart?

Vous pouvez donner à des personnes appelées « mandataires » la permission d’accéder à votre compte MyChart. Vous pouvez le faire à l’aide de la fonction « Partager mon dossier » dans votre compte. Vous pouvez aussi consulter le dossier d’un membre de votre famille à titre de mandataire. Veuillez noter qu’un mandataire peut consulter toute l’information contenue dans votre compte MyChart, y compris les renseignements sur votre santé et vos rendez-vous.

Puis-je utiliser le même compte MyChart que mon conjoint ou ma conjointe?

Non. Vu la nature délicate des renseignements médicaux, chaque adulte doit avoir son propre compte MyChart. Si vous voulez qu’une autre personne puisse consulter vos renseignements sur la santé, vous pouvez lui donner accès à votre compte à titre de mandataire, et ce, directement dans MyChart.

Sécurité et confidentialité

MyChart est-il sécurisé?

Nous prenons des mesures rigoureuses pour veiller à ce que les renseignements sur votre santé demeurent privés et sécurisés. L’accès aux renseignements est contrôlé par des codes d’activation sécurisés, des noms d’utilisateur et des mots de passe. Les professionnels de la santé de l’hôpital ne peuvent accéder aux renseignements médicaux des patients qu’ils traitent qu’en entrant leur propre nom d’utilisateur et mot de passe dans Epic, et non dans MyChart. Les professionnels de la santé et le personnel de l’hôpital n’ont pas accès à votre compte MyChart.

Si vous devez accéder à MyChart depuis un appareil public ou partagé dont vous ne pouvez pas vérifier la sécurité, consultez le site Pensez cybersécurité du gouvernement du Canada pour en savoir plus sur la meilleure protection possible de vos renseignements.

*Il est déconseillé d’utiliser MyChart à l’extérieur du Canada, car ce ne sont pas les mêmes lois qui s’appliquent à l’étranger. Vos renseignements sur la santé ne seront peut-être pas protégés si vous y accédez de l’extérieur du Canada.

Quelle est votre politique de protection des renseignements personnels?

Les renseignements sur votre santé affichés dans MyChart proviennent des hôpitaux qui vous ont donné des soins. Ces renseignements sont protégés par les politiques de ces hôpitaux. Ils sont également protégés par les lois ontariennes sur la protection des renseignements personnels sur la santé.

Les mesures de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa visant à assurer la sécurité et la confidentialité des données et de l’information respectent les exigences prévues par la loi et les politiques organisationnelles applicables en matière de protection des renseignements.

Pour plus d’information à ce sujet, consultez notre page sur la protection des renseignements personnels dans Epic.