Confidentialité

La protection de vos renseignements personnels dans Epic

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et ses partenaires du secteur de la santé utilisent maintenant le réseau de santé numérique Epic. Nous recueillons vos renseignements personnels sur la santé et les partageons avec nos partenaires pour vous offrir les meilleurs soins possible, où que vous soyez dans notre réseau de partenaires. Nous le ferons en toute sécurité, en utilisant des contrôles de confidentialité et de sécurité pour protéger vos renseignements personnels sur la santé, respecter les pratiques exemplaires en matière de soins de santé et faire de vos soins une priorité absolue. Visitez notre page Web Epic MyChart pour obtenir plus de détails sur notre partenariat dans le secteur de la santé et le réseau de santé numérique.

Qu’entend-on par « renseignements personnels sur la santé »?

Les renseignements personnels sur la santé incluent toute information sur votre santé ou vos antécédents médicaux permettant de vous identifier. Il peut s’agir de vos antécédents médicaux, des détails de vos visites chez le médecin, de résultats de tests ou de votre numéro d’assurance maladie.

Comment Epic assure-t-il la protection de mes renseignements personnels sur la santé?

Nous utilisons diverses mesures techniques et administratives, dont des accords de confidentialité, pour protéger vos renseignements personnels sur la santé. Nous surveillons également tous les accès à vos renseignements.

Tous les membres du personnel ont reçu une formation sur la protection de la vie privée des patients. Le personnel ne peut accéder qu’aux renseignements dont il a besoin pour vous soigner ou pour soutenir l’équipe qui s’occupe de vous. Ces mesures sont obligatoires en vertu de la loi et des politiques de l’hôpital.

Comment mes renseignements sont-ils transmis entre les partenaires?

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé de l’Ontario, les hôpitaux sont des « dépositaires de renseignements sur la santé », ce qui signifie qu’ils peuvent recueillir, utiliser et divulguer des renseignements personnels sur la santé dans le but de fournir des soins de santé.

Grâce à Epic, nous pouvons partager des renseignements sur la santé avec les autres hôpitaux partenaires en temps réel par voie électronique. Lorsque vous vous rendrez à l’un des hôpitaux partenaires, votre professionnel de la santé disposera de renseignements à jour sur votre santé. Vous n’aurez qu’à décrire vos antécédents médicaux une fois, et les professionnels de la santé disposeront de toutes les informations nécessaires pour vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de soins. 

Est-il possible de limiter le nombre de personnes qui voient mes renseignements personnels sur la santé dans Epic?

Oui. Vous pouvez limiter l’accès à vos renseignements personnels à des fins de soins de santé en demandant une directive de consentement (aussi appelée « lockbox » en anglais). Il existe plusieurs types de directives de consentement. Vous pouvez verrouiller l’intégralité de votre dossier ou une visite spécifique, ou encore empêcher un membre précis du personnel de l’un des hôpitaux partenaires d’accéder à votre dossier. Si vous souhaitez ajouter une directive de consentement, contactez le service des archives médicales de l’établissement où vous recevez normalement des soins pour obtenir de plus amples renseignements.

Comment puis-je accéder à mes renseignements personnels sur la santé dans Epic?

Grâce à Epic MyChart, vous pouvez consulter vos renseignements personnels sur la santé en ligne, en tout temps et n’importe où. Epic MyChart vous permet de consulter les résultats de vos tests dès qu’ils sont prêts, votre calendrier de rendez-vous ainsi que d’autres renseignements sur votre santé.

Pour en savoir, rendez-vous sur à Epic MyChart ou contactez le Service des archives médicales.

Vous pouvez également obtenir une copie de votre dossier MyChart en contactant le Service des archives médicales.

Pour corriger des renseignements dans votre dossier médical, parlez-en à un professionnel de la santé à votre prochaine visite ou contactez le Service des archives médicales.

Vous voulez plus d’informations?

Si vous avez des questions sur la protection de vos renseignements personnels dans le système Epic, veuillez communiquer avec :

Jennifer Lajeunesse, BSc.
Administratrice, Msure du rendement et confidentialité
Service de la qualité, de la gestion du risque, de la sécurité des patients et de la confidentialité
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Téléphone : 613-696-7000, poste 13575
Courriel : jlajeunesse@ottawaheart.ca

Partager