Résumé du poste
Le Département de médecine et la Division de cardiologie à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et L’Hôpital d’Ottawa cherchent à pourvoir un poste universitaire à temps plein de cardiologue généraliste et échocardiographiste.
La personne retenue travaillera à l’ICUO, un important centre de soins cardiovasculaires de troisième ligne qui dessert l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec. L’ICUO est le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada. Son personnel médical, infirmier, de recherche, technique, paramédical et autre compte plus de 1400 personnes. Il traite chaque année plus de 235 000 patients et patientes qui viennent de partout au Canada.
En plus de laboratoires de cathétérisme (4) et d’électrophysiologie (4) de pointe, et d’un centre d’imagerie (TEP, IRM, TDM, TEMP, échocardiographie), on trouve entre autres à l’ICUO 96 lits pour patients hospitalisés, une unité de soins intensifs en cardiologie de 14 lits, une unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque de 27 lits, une unité de jour de 36 lits, un centre d’aiguillage de 11 lits et une unité d’interventions structurelles de 6 lits.
La Division de cardiologie est réputée pour la prestation de soins cardiaques de qualité exceptionnelle et l’excellence de son enseignement à tous les cycles (reconnu parmi les meilleurs programmes de formation au Canada et dans le monde). L’ICUO est reconnu à l’international pour ses recherches dans divers domaines — soins intensifs cardiaques, STEMI/SCA, maladies valvulaires, électrophysiologie, imagerie cardiaque, transplantations cardiaques, hypertension pulmonaire, etc. — et pour son programme d’interventions structurelles en pleine croissance.
Responsabilités
La personne retenue se joindra à un groupe de 50 cardiologues à l’ICUO.
Elle travaillera de 10 à 14 semaines auprès des patients hospitalisés et de consultation externe, et à temps partiel au laboratoire d’échocardiographie. Elle sera régulièrement de garde dans les unités de soins et au laboratoire d’échocardiographie. Elle participera en outre aux activités universitaires, notamment à l’enseignement aux résidents en médecine, tant de façon informelle au chevet des patients que dans le cadre de séances structurées, comme les rapports du matin et les demi-journées d’enseignement.
L’ICUO soutient plusieurs programmes de recherche très performants et reconnus à l’échelle internationale. Nos membres et équipes de recherche dirigent de nombreux essais cliniques initiés ici même. La participation aux projets de recherche en cours est encouragée et le soutien aux nouveaux projets sera assuré par la Division.
Formation et expérience
Les candidates et candidats doivent être associés du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC) en médecine interne et titulaires d’un certificat de surspécialité en cardiologie. Il faut aussi avoir effectué une formation complémentaire (fellowship) en échocardiographie cardiaque dans un établissement reconnu et avoir obtenu une certification de niveau III.
Pour poser votre candidature, vous devez détenir votre diplôme de M.D.; être membre de l’Association canadienne de protection médicale ou admissible à l’adhésion; posséder un permis d’exercice de la médecine en Ontario ou y être admissible; être admissible à une nomination au rang de professeur adjoint (au minimum) à l’Université d’Ottawa au sein du Département de médecine; et avoir déjà enseigné à des étudiants et résidents en médecine.
Les candidatures doivent refléter un fort intérêt pour les activités universitaires (enseignement de la médecine, recherche ou amélioration de la qualité) et comprendre de l’expérience d’enseignement auprès d’étudiants en médecine et de résidents. Le profil de pratique sera négocié en fonction des réalisations universitaires et cliniques attendues. Le rang universitaire est déterminé selon la formation et l’expérience. Toutefois, nous visons des candidatures se qualifiant au moins pour le rang de professeur adjoint. Un dossier faisant état d’une grande productivité et d’un fort potentiel du point de vue des activités universitaires est un atout. Les candidatures non canadiennes seront prises en considération.
La marche à suivre pour les médecins formés aux États-Unis qui souhaitent obtenir un permis d’exercice en Ontario a récemment été simplifiée. Voir : CPSO - Practising in Ontario: Information for U.S.-Trained Physicians. La marche à suivre a aussi été simplifiée pour les médecins formés dans d’autres pays et ne requiert généralement pas d’autres examens.
Pourquoi travailler en Ontario?
- Processus simplifié pour l’obtention du permis d’exercice : Les médecins américains détenteurs d’un certificat de spécialiste de l'American Board of Medical Specialties peuvent obtenir un permis sans certification ni examen supplémentaire.
- Frais d'adhésion peu élevés : L'Ontario a les frais d'adhésion les plus bas de toutes les provinces canadiennes.
- Inscription efficace et rapide : Le CPSO s'engage à traiter les demandes rapidement et en toute transparence, afin d'assurer une transition en douceur aux médecins qui souhaitent exercer en Ontario.
Renseignements additionnels
L’Hôpital d’Ottawa est un hôpital de soins tertiaires de 1150 lits qui soigne la population de l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec dans quatre centres de soins hospitaliers (campus Civic, campus Général, ICUO, Centre de réadaptation) et un centre de soins ambulatoires (campus Riverside). Il enregistre chaque année environ 50 000 hospitalisations, 160 000 visites au service des urgences et plus d’un million de visites en consultation externe.
La Société de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa (SRICO) est l’entité chargée de la recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). La SRICO est en quelque sorte une société de services partagés, au sein de laquelle des spécialistes et des scientifiques mènent des recherches dont le financement provient de subventions, de contrats ou autres, et dont le déroulement est appuyé par les services de base de l’ICUO. Ses activités et services comprennent : la publication et la communication d'informations utiles sur la recherche, le soutien avant et après l’octroi des subventions, la gestion du programme d’examen interne des demandes de subvention, le processus de vérification préalable des manuscrits, d’autres examens et concours de financement ainsi que des programmes de soutien (ex. mentorat) pour les chercheurs principaux.
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est la division de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il se classe au quatrième rang parmi plus de 600 hôpitaux canadiens pour ce qui est des subventions accordées par voie de concours par les prestigieux Instituts de recherche en santé du Canada après examen par les pairs. L’IRHO compte plus de 2200 chercheurs et chercheuses et publie plus de 2000 études chaque année, dont de nombreuses publications très influentes (10 centiles supérieurs des articles les plus cités), et se classe cinquième au Canada pour ce qui est du financement de recherche.
Le Département de médecine est un département à forte intensité de recherche comprenant 28 titulaires de Chaires de recherche de l’Université. Le Département reçoit environ 60 millions de dollars par année en fonds de recherche externe. Ses membres sont à l’origine d’environ 1200 publications revues par les pairs chaque année.
La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est un chef de file de réputation nationale et figure parmi les meilleures au Canada. Elle se classe au troisième rang au Canada pour l’intensité de recherche en médecine et en sciences (Maclean’s), et au quatrième rang pour les citations (THE 2022). L’Université d’Ottawa est la plus importante université bilingue (anglais-français) du monde et possède la première et plus importante faculté de médecine bilingue (anglais-français) du Canada. La Faculté de médecine a une longue tradition d’excellence en recherche fondamentale et clinique en collaboration avec ses hôpitaux et instituts de recherche affiliés. Sept des huit chercheurs de l’Université d’Ottawa figurant sur la liste des chercheurs les plus cités du monde de Web of Science sont membres de la Faculté de médecine. Ces remarquables réalisations témoignent bien de l’excellence et du caractère concurrentiel de notre faculté.
Ottawa est une ville dynamique et multiculturelle où se côtoient les deux langues officielles du Canada. Elle offre de nombreuses activités culturelles et sportives, ainsi que des aires naturelles facilement accessibles, ce qui en fait un cadre idéal pour élever une famille et mener un mode de vie sain.
Le Département de médecine est déterminé à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans son milieu de travail. Nous encourageons vivement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes handicapées, les femmes, les membres de la communauté LGBTQ+ et toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de façon productive dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion. Les personnes qualifiées membres de groupes historiquement ou actuellement en quête d’équité sont invitées à poser leur candidature. Tout au long du processus de recrutement, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes qui en font la demande en raison d’une incapacité.
Nous remercions sincèrement tous les candidats et candidates de leur intérêt, mais ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.
Conditions d’emploi
La rémunération pour ce poste provient de diverses sources, dont la facturation des services médicaux (paiement à l’acte), les programmes d’appui salarial (plan de diversification des modes de paiement) ainsi que les honoraires/allocations. Les médecins à temps plein ont accès à un régime d’assurances et d’avantages sociaux, dont l’assurance maladie complémentaire, l’assurance dentaire, l’assurance invalidité et l’assurance vie.
Pour postuler
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ ainsi que le nom de trois personnes pouvant fournir des références d’emploi (ces personnes ne seront pas contactées sans autorisation) à :
Barb Shantz
Administratrice des affaires académiques de la division
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
40, rue Ruskin
Ottawa (Ontario)
K1Y 4W7
bshantz@ottawaheart.ca