Orientation des patients

Clinique d’aiguillage en cardiologie

La Clinique d’aiguillage en cardiologie est le point central d’où les personnes qui n’ont pas encore de cardiologue sont orientées au sein de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), en consultation externe, vers :

  • les services de cardiologie générale;
  • une ou un cardiologue spécifique;
  • l’une des cliniques de cardiologie spécialisée.

Comment se fait l’orientation des patients :

  • La demande d’orientation doit venir d’un médecin.
  • Le médecin est invité à télécharger et remplir le formulaire d’orientation (pdf) et à le transmettre, par télécopieur, au 613-696-7155, accompagné des renseignements disponibles sur les antécédents et les résultats d’examens de la personne concernée.

Clinique de cardiopathie congénitale de l’adulte

Cette clinique accueille des patients à la demande de leur médecin. Une demande inclura de préférence les caractéristiques démographiques du patient ou de la patiente, ses antécédents médicaux, les résultats des examens que cette personne a subis (échocardiographie; radiographie thoracique; épreuve d’effort sur tapis roulant; angiographie isotopique, dite test « MUGA »; imagerie par résonance magnétique) et l’information relative à toute chirurgie ou tout cathétérisme cardiaques antérieurs.

  • Accueil de la clinique : 613-696-7078

Clinique de l’aorte thoracique

Veuillez prendre connaissance des critères d’admission à la Clinique de l’aorte thoracique avant de lui adresser quelqu’un, et lui faire parvenir la demande d’orientation en suivant les indications données sur le formulaire prévu à cet effet :

Clinique des arythmies

Pour adresser quelqu’un à la Clinique des arythmies, veuillez soumettre votre demande d’orientation en suivant les indications données sur le formulaire prévu à cet effet :

Clinique de cardiologie-oncologie

La Clinique de cardiologie-oncologie  est accessible uniquement aux patients orientés (PDF) par un médecin associé au Centre de cancérologie (oncologue, hématologue ou cardiologue).

Clinique du diabète

Cette clinique est le fruit d’un partenariat entre la Division de cardiologie de l’ICUO et la Division d’endocrinologie et du métabolisme de L’Hôpital d’Ottawa.

  • Accueil de la clinique : 613-696-7000, poste 13530

Orientation des patients de consultation externe

Les personnes qui doivent subir une chirurgie cardiaque à l’ICUO peuvent, au préalable, être soignées en tant que patients de consultation externe à la Clinique du diabète, afin d’optimiser leur préparation à l’intervention prévue, à condition de remplir au moins l’un des critères suivants :

  • hypoglycémie grave ou fréquente (deux épisodes ou plus de glycémie < 3 ou absence d’amélioration, malgré une modification du traitement);
  • maîtrise insuffisante de la glycémie (concentration sur trois mois > 8 % [0,08] ou glycémie capillaire > 14), malgré une modification du traitement;
  • probabilité de devoir entamer un traitement par insuline;
  • ajustement des doses d’insuline et éducation du patient en cours.

Toutes les autres demandes d’orientation de patients de consultation externe doivent être envoyées directement au Centre Foustanellas d’endocrinologie et du diabète de L’Hôpital d’Ottawa, campus Riverside.

Clinique d’électrophysiologie

Clinique de fonction cardiaque

La Clinique de fonction cardiaque est une clinique de consultation externe spécialisée dans les soins aux patients atteints d’insuffisance cardiaque.

  • Accueil de la clinique : 613-696-7075

Clinique d’hypertension

La Clinique d’hypertension accueille des personnes qui lui sont adressées en vue du diagnostic, du traitement ou de la gestion d’une hypertension, ou tension artérielle élevée. La clinique accueille aussi des personnes ayant une tension artérielle très faible.

  • Accueil de la clinique : 613-696-7057

Clinique d’arythmie héréditaire

La Clinique d’arythmie héréditaire accorde un premier rendez-vous aux patients dans les 8 à 12 semaines qui suivent la demande d’un médecin. Une demande inclura de préférence les caractéristiques démographiques du patient ou de la patiente, ses antécédents médicaux/le motif de la demande et les résultats des examens que cette personne a subis (échocardiographie; épreuve d’effort sur tapis roulant; électrocardiographie). Merci de bien vouloir télécopier les demandes au 613-696-7124.

Clinique des lipides

La Clinique des lipides aide les patients à gérer leurs taux de cholestérol et de triglycérides, de même que d’autres facteurs de risque de maladie du cœur.

  • Accueil de la clinique : 613-696-7341

Clinique d’hypertension pulmonaire

La Clinique d’hypertension pulmonaire rassemble des cardiologues, des spécialistes des troubles respiratoires, de même que du personnel infirmier, tant de l’Institut de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa que de L’Hôpital d’Ottawa, qui collaborent à la prestation de soins complets aux patients.

Clinique de sarcoïdose

  • Veuillez vous reporter aux lignes directrices de pratique clinique en sarcoïdose (pdf, en anglais seulement).
  • Merci de bien vouloir télécopier votre demande d’orientation au 613-696-7123 et d’y joindre les résultats de tout examen, biopsie, etc., antérieurs liés à la sarcoïdose.

Services de chirurgie

Si vous envisagez de faire opérer quelqu’un à l’ICUO, veuillez remplir le formulaire d’inscription au registre des patients (pdf, en anglais seulement), puis communiquer avec la coordonnatrice régionale des chirurgies cardiaques, au 613-696-7000 poste 15444.

Télésanté

Le Service de télésanté utilise la télémédecine, le télémonitorage à domicile et des technologies de réponse vocale interactive pour faciliter l’accès aux soins cardiaques spécialisés.

Clinique de chirurgie valvulaire

Pour adresser quelqu’un à la Clinique de chirurgie valvulaire, veuillez communiquer avec la clinique, par téléphone au 613-696-7265 ou 613-696-7000, poste 19032, ou encore envoyer un message par télécopieur au 613-696-7120.

Partager