Clinique du diabète

Chez les personnes diabétiques, le risque de maladie coronarienne au cours de la vie est élevé; à l’âge de 50 ans, il est d’environ 67 % chez les hommes et de 57 % chez les femmes. De plus, la mortalité associée à la maladie coronarienne est 3,5 fois plus élevée chez les patients diabétiques que chez les non-diabétiques.

Les patients diabétiques qui présentent des complications cardiaques requièrent une approche multidisciplinaire, car leur situation est complexe d’un point de vue médical. Leur prise en charge doit être assurée par une équipe de cardiologues et d’endocrinologues appuyés par des infirmières spécialisées en diabète, des diététistes, des spécialistes de la réadaptation et d’autres professionnels de la santé.

La Clinique de prise en charge du diabète est le fruit d’un partenariat entre la Division de cardiologie de l’Institut de cardiologie et la Division d’endocrinologie et métabolisme de L’Hôpital d’Ottawa.

Service de consultations externes et de suivi posthospitalisation

Le Service est ouvert à tous les patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2 qui ont récemment reçu leur diagnostic ou leur congé de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et qui ne sont pas pris en charge par un endocrinologue.

Le Service vise le suivi à court terme (jusqu’à un an) des populations à haut risque pour assurer une prise en charge conforme aux lignes directrices de pratique clinique de l’Association canadienne du diabète.

Orientation des patients de consultation externe

En présence d’au moins un des critères suivants, les patients peuvent obtenir un rendez-vous de préadmission pour optimiser la préparation à leur opération du cœur :

  • Hypoglycémie grave ou fréquente (deux épisodes ou plus de glycémie < 3 ou absence de réponse à l’ajustement thérapeutique);
  • Maîtrise glycémique sous-optimale (HbA1C > 8 % [0,08] ou glycémie capillaire > 14) malgré un ajustement du traitement;
  • Amorce probable d’un traitement par insuline;
  • Ajustement des doses d’insuline et éducation du patient en cours.

Toutes les autres demandes d’orientation de patients de consultation externe doivent être envoyées directement au Centre Foustanellas d’endocrinologie et du diabète de L’Hôpital d’Ottawa, campus Riverside.

Ressources pour les patients