Réparation percutanée bord à bord (TEER) de la valve mitrale ou tricuspide

(Autres noms : MitraClip, TriClip, réparation transcathéter de la valve mitrale ou tricuspide)

Description

Qu’est-ce que la régurgitation mitrale?

La régurgitation mitrale est un problème cardiaque qui survient quand la valve mitrale ne se ferme pas correctement. La valve mitrale est l’une des quatre valves du cœur. Le rôle des valves est de faire circuler le sang dans la bonne direction.

En temps normal, le sang suit toujours le même parcours : il commence par entrer du côté droit du cœur, puis est expulsé vers les poumons pour faire le plein d’oxygène. Il revient du côté gauche du cœur, s’écoule par la valve mitrale dans la cavité inférieure gauche (le ventricule gauche), et est expulsé vers le reste du corps.

La régurgitation mitrale, c’est quand la valve mitrale fuit et qu’une partie du sang reflue. Le cœur doit alors travailler plus fort, ce qui l’affaiblit au fil du temps. Si la régurgitation s’aggrave, des symptômes peuvent apparaître : fatigue, essoufflement ou difficulté à accomplir les tâches du quotidien.

Qu’est-ce que la réparation percutanée bord à bord de la valve mitrale (M-TEER)?

Souvent, les médicaments ne suffisent pas pour traiter la régurgitation mitrale. De plus, chez certaines personnes — celles atteintes d’insuffisance cardiaque, par exemple —, la chirurgie traditionnelle, à cœur ouvert, est trop risquée. La réparation percutanée bord à bord de la valve mitrale, ou M-TEER (l’acronyme anglais), est une option dite « à effraction minimale » (réalisée par de petites incisions). Elle utilise soit le système MitraClipMC d’Abbott, soit le système PASCALMC d’Edwards Lifescience.

Cette intervention est conçue pour réparer la valve mitrale et empêcher le sang de refluer. Pour ce faire, les médecins n’ont pas besoin d’ouvrir le sternum : ils font une petite incision dans la jambe et y insèrent un mince tube appelé « cathéter », qu’ils guident jusqu’au cœur par une grosse veine. Ils fixent ensuite un minuscule implant aux feuillets de la valve mitrale, ce qui aide la valve à se fermer complètement et permet au sang de circuler de façon normale.

L’intervention dure généralement d’une à trois heures. La plupart des patients peuvent rentrer à la maison dès le lendemain. Beaucoup constatent une amélioration rapide de leurs symptômes — comme une diminution de l’essoufflement et un regain d’énergie — ce qui améliore leur qualité de vie.

Qu’est-ce que la régurgitation tricuspide?

La régurgitation tricuspide est un problème cardiaque qui survient lorsque la valve tricuspide ne se ferme pas correctement. La valve tricuspide est l’une des quatre valves du cœur. Elle contrôle la circulation du sang du côté droit du cœur.

Normalement, le sang revient du corps par l’oreillette droite (la cavité supérieure droite du cœur). Il s’écoule ensuite par la valve tricuspide dans le ventricule droit (la cavité inférieure droite). De là, le sang est expulsé vers les poumons pour faire le plein d’oxygène. Il revient ensuite du côté gauche du cœur pour être pompé dans le reste du corps.

La régurgitation tricuspide, c’est quand la valve tricuspide fuit et qu’une partie du sang reflue dans l’oreillette droite. Cela force le cœur à travailler plus fort et entraîne des symptômes comme un gonflement des jambes ou du ventre, de la fatigue et un essoufflement. Au fil du temps, la régurgitation tricuspide peut affecter la capacité du cœur à pomper le sang efficacement. Si elle s’aggrave, elle peut provoquer des symptômes tels que l’essoufflement, l’œdème périphérique (gonflement des jambes, des chevilles ou des pieds), l’ascite (accumulation anormale de fluide dans le ventre), la fatigue et une diminution de la capacité à faire de l’exercice.

Qu’est-ce que la réparation percutanée bord à bord de la valve tricuspide (T-TEER)?

Parfois, les médicaments ne suffisent pas pour traiter la régurgitation tricuspide. De plus, quand la personne est atteinte d’autres problèmes de cœur ou de santé, une opération à cœur ouvert est souvent trop risquée. Dans ce cas, un traitement chirurgical à effraction minimale (réalisé à l’aide de petites incisions) appelé « réparation percutanée bord à bord de la valve tricuspide », ou T-TEER (l’acronyme anglais), peut être une option.

Cette intervention vise à réparer la valve tricuspide et à empêcher le sang de refluer dans l’oreillette. Au lieu d’une opération à cœur ouvert, les médecins font une petite incision dans la jambe. Un fin tube (cathéter) est inséré dans une grosse veine et guidé jusqu’au cœur pour fixer un petit dispositif appelé TriClipMC à la valve tricuspide. Cette petite « pince » aide la valve à se fermer plus solidement et réduit la fuite.

L’intervention dure généralement de deux à trois heures. La plupart des patients peuvent rentrer chez eux dès le lendemain. Beaucoup se sentent mieux rapidement : moins de gonflement, une respiration plus facile et une plus grande facilité à accomplir les activités quotidiennes.

Directives aux patients

Évaluation des patients pour la TEER

Afin de déterminer si la TEER vous convient, il faut suivre plusieurs étapes.

  1. Demande d’évaluation : votre cardiologue doit soumettre une demande d’évaluation pour vous auprès de l’équipe interdisciplinaire.
  2. Échocardiographie transthoracique (ETT) : vous aurez besoin d’images et de rapports récents d’ETT. L’ETT est une échocardiographie standard : un type d’examen diagnostique qui utilise des ultrasons pour créer des images du cœur. Elle permet d’évaluer la taille du cœur, sa capacité à se contracter et le fonctionnement des valves.
  3. Échocardiographie transœsophagienne (ETO) : vous aurez également besoin d’images et de rapports récents d’ETO pour que l’équipe puisse voir votre valve de plus près. Une ETO utilise une sonde spécialisée insérée dans l’œsophage pour obtenir des images détaillées du cœur, incluant sa taille, sa fonction et l’état des valves.
  4. Examen des résultats par l’équipe interdisciplinaire : vos images seront examinées lors d’une réunion hebdomadaire réunissant des cardiologues, des cardiologues interventionnistes, des chirurgiens cardiaques, des anesthésistes spécialisés en TEER, des échocardiographistes et des membres du personnel infirmier et de la recherche.
  5. Décision : l’équipe interdisciplinaire déterminera quelle option est la meilleure pour vous. Ceci peut inclure :
    • Une surveillance continue et un suivi
    • Une TEER
    • Une opération à cœur ouvert
    • La participation à une étude
    • Si aucun traitement n’est possible, un suivi axé sur la prise en charge des symptômes

Étapes suivantes si la TEER est recommandée

  1. Rencontre avec le cardiologue interventionniste : vous aurez un rendez-vous avec le médecin qui réalisera l’intervention. Il vous expliquera les bienfaits et les risques, et pourquoi vous êtes (ou non) un bon candidat ou une bonne candidate.
  2. Rendez-vous à l’Unité de préadmission : vous aurez un rendez-vous avec l’équipe infirmière et l’équipe d’anesthésie. Cette visite comprend :
  3. Appel de confirmation : vous recevrez un appel pour confirmer la date et l’heure de votre intervention.

Après l’intervention

En arrivant à l’unité de récupération, la plupart des patients respirent déjà sans aide. Si vous avez besoin d’un respirateur, il sera retiré dès que vous êtes éveillé(e) et capable de suivre des directives. Une infirmière restera à vos côtés jusqu’à ce que vous respiriez sans problème.

Pendant les deux à quatre heures suivant votre intervention, le personnel infirmier vous rappellera de garder la jambe droite. Ceci a pour but d’éviter que vos incisions à l’aine — le point d’insertion du cathéter — ne saignent.

Vous passerez la nuit à l’unité de récupération, ou un peu plus longtemps au besoin. Votre infirmière viendra vous voir souvent pour vérifier que tout va bien. Si vous ressentez de la douleur, dites-le-lui sans tarder.

Dès que aurez pris des forces, vous recommencerez graduellement à bouger. Vous commencerez par vous asseoir dans votre lit, puis dans un fauteuil. Plus tard, on vous aidera à marcher.

Le soir même, vous pourrez prendre des liquides clairs (eau, bouillon ou jus). Le lendemain, vous devriez pouvoir recommencer à manger comme d’habitude.

La majorité des moniteurs spéciaux seront retirés le lendemain matin. Dès que vous êtes stable, vous serez prêt(e) à quitter l’unité de récupération.

Le lendemain de votre intervention, vous passerez :

Une infirmière vérifiera l’état de vos incisions à l’aine et vous expliquera les signes à surveiller à la maison. Les points de suture seront retirés le matin. Il est normal d’avoir un petit bleu ou de sentir une masse molle, et le bleu peut descendre le long de la jambe.

Contactez votre infirmière ou votre médecin si vous remarquez :

  • Une masse qui grossit, ou une rougeur et une chaleur persistantes
  • Un écoulement jaunâtre (pus)
  • Un engourdissement de la jambe qui s’aggrave
  • Une douleur intense au site de l’incision

Renseignements supplémentaires

Docteur référent

Les médecins doivent remplir une demande de consultation, y joindre toute la documentation pertinente, y compris les résultats d’ETT et d’ETO, et faxer le tout au service de triage de l’Institut de cardiologie : 613-696-7144.