Conceptrice/concepteur de logiciels et ingénieur(e) en intelligence artificielle

Date d’affichage
Entrée en fonction
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat
Horaire de travail
Temps plein
Numéro d’affichage
ATF2517
Rémunération
Selon l’expérience
Nombre de postes vacants
1
Unité/service
Division de cardiologie

Durée du poste

Contrat d’un an avec possibilité de renouvellement.

Résumé

Plus important centre de santé cardiaque du Canada, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) se consacre à l’avancement de la médecine cardiovasculaire par la recherche, l’innovation et des soins centrés sur le patient. Fort d’un personnel comptant près de 1500 personnes, dont des scientifiques et cliniciens de renommée mondiale, l'ICUO est à l’avant-garde de l'imagerie cardiaque, de l'intelligence artificielle (IA) et des interventions à effraction minimale. Notre établissement allie technologies de pointe et expertise de classe mondiale, et est un pionnier des approches innovantes pour le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies cardiaques.

Sous la direction du Dr Pascal Thériault-Lauzier, cardiologue interventionnel et chercheur à la Division de cardiologie de l’ICUO, notre programme de recherche intègre l'intelligence artificielle, l'imagerie médicale et la cardiologie interventionnelle dans le but d'améliorer les soins aux patients et les résultats des interventions. Nos projets portent sur l'analyse automatisée des images cardiaques, la planification interventionnelle assistée par l’IA et la modélisation prédictive des maladies cardiovasculaires. Nous voulons concevoir des outils informatiques innovants pour aider les cliniciens à prendre des décisions plus rapides et précises pour le bien des patients.

Nous sommes à la recherche d’un(e) concepteur/conceptrice de logiciels et ingénieur(e) en IA pour se joindre à notre équipe. Ce rôle comprend la conception, l'entraînement et le déploiement de modèles d'IA pour l'analyse automatisée des images médicales, en collaboration étroite avec des cardiologues et des scientifiques des données. La personne idéale se passionne pour les solutions de santé basées sur l'IA et contribuera à la conception de logiciels de pointe dans un environnement clinique à fort impact. Elle a un talent naturel pour la résolution de problèmes et possède de solides connaissances en science des données.

Principales responsabilités

  • Concevoir, entraîner et déployer des modèles d'IA permettant l'analyse automatisée des images médicales. Collaborer étroitement avec les médecins pour optimiser l’analyse des images et la rendre plus efficace.
  • Aider à la conception et à la création des logiciels pour les dispositifs médicaux.
  • Participer aux revues de code et maintenir des pratiques de programmation standards.
  • Travailler en étroite collaboration avec une équipe pour intégrer les systèmes et gérer le dépannage.
  • Contribuer à la documentation de la conception des logiciels et des tests.
  • Apprendre et appliquer de nouvelles technologies sous la supervision de membres expérimentés du personnel.

Exigences

  • Baccalauréat en génie logiciel, informatique, génie biomédical, physique, mathématiques ou domaine connexe. Un diplôme de cycle supérieur serait un atout.
  • Jusqu'à 5 ans d'expérience en conception de logiciels.
  • Maîtrise des technologies web comme JavaScript et TypeScript, et des cadres d’applications comme React ou Angular.
  • Expérience en modèles d'IA, y compris les réseaux neuronaux convolutifs et les transformateurs pour la segmentation d'images et la génération de maillage 3D.
  • Expérience en programmation Python et en utilisation de cadres d'IA comme PyTorch, TensorFlow ou Keras.
  • Une expérience en utilisation de services d’infonuagique comme AWS et Google Cloud Platform serait un atout.
  • Expérience en utilisation de technologies de conteneurisation comme Docker, Kubernetes ou Apptainer.
  • Une expérience en utilisation de plateformes d'IA comme VertexAI ou SageMaker serait un atout.
  • Une expérience en exécution de calculs dans un environnement de calcul de haute performance serait un atout.
  • Une expérience en utilisation de formats de données d'imagerie médicale (ex. DICOM, DICOMweb, NIfTI, FHIR, HL7) serait un atout.
  • La connaissance d'une API graphique et de calcul 3D comme WebGL, OpenGL, Metal, Vulkan, CUDA ou WebGPU serait un atout.
  • Une expérience en utilisation d’outils de conteneurisation (ex. Docker, Kubernetes, Apptainer) serait un atout.

Qualités personnelles

  • Entregent exceptionnel.
  • Grand sens de l'organisation, esprit d'analyse et fortes habiletés en prise de décisions.
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite.
  • Excellentes compétences en matière d’analyse et de gestion du temps.
  • Grande créativité, sens de l'innovation et facilité d'adaptation.
  • Excellent esprit d’équipe et aptitude pour le transfert des connaissances.

Pour postuler

Veuillez envoyer votre curriculum vitae, votre lettre de présentation et vos attentes salariales en toute confidentialité à : jobpostings@ottawaheart.ca.

Nous encourageons vivement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les membres de la communauté LGBTQ+ et toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion.

En vertu des politiques gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux résidents permanents et aux citoyens canadiens. Veuillez indiquer dans votre candidature si vous êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada.

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa s’est engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Tout au long du processus d’embauche, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes ayant des besoins particuliers. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des besoins en la matière. Nous traiterons les informations que vous nous fournirez avec respect et en toute confidentialité.

Avant son entrée en fonction, la personne retenue devra suivre une formation obligatoire en ligne, en plus de fournir une preuve de vaccination contre la COVID-19, une attestation de vérification des antécédents criminels et une pièce d’identité officielle avec photo.