Une scientifique d’Ottawa mène un projet national pour améliorer la santé cardiaque des femmes atteintes de diabète

2 juin 2025

OTTAWA, 2 juin 2025 — La scientifique Erin Mulvihill, Ph.D. et son équipe de l’Institut de cardiologie d’Ottawa ont reçu une subvention de 2 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada pour un projet national visant à améliorer la santé cardiaque des femmes atteintes du diabète de type 2 durant la ménopause.

Erin Mulvihill, Ph.D.
Erin Mulvihill est une spécialiste des lipides, des lipoprotéines, des modèles animaux de diabète et de maladies cardiovasculaires, de la biologie intestinale et de la génétique de la souris. Son programme de recherche améliore notre compréhension des événements moléculaires qui contribuent aux maladies métaboliques et cardiovasculaires.

Le projet en question, intitulé HEARTWISE (Heart Health and Endocrine Disruption during Aging: Risk from Type 2 Diabetes in Women Incurring Sleep Disruption), déterminera pourquoi le risque de maladie cardiaque des femmes atteintes du diabète de type 2 augmente durant la transition vers la ménopause, et comment changer les choses.

« Cette étape de la vie des femmes s’accompagne souvent de perturbations du sommeil, d’une prise de poids et de stress, mais ces problèmes sont souvent négligés dans le contexte des soins cardiaques et du traitement du diabète », explique Erin Mulvihill, qui dirige le Laboratoire de recherche sur le métabolisme des substrats énergétiques à l’Institut de cardiologie d’Ottawa. « Notre objectif est de comprendre les interactions entre ces facteurs et d’améliorer les traitements et les lignes directrices en les adaptant spécifiquement aux femmes, qui sont nombreuses à chercher depuis longtemps une solution à leurs problèmes. »

Le projet HEARTWISE a été élaboré en étroite collaboration avec des femmes atteintes du diabète qui ont eu de la difficulté à recevoir le diagnostic ou les services dont elles avaient besoin durant leur transition vers la ménopause. Leurs témoignages ont aidé à établir des questions et priorités de recherche qui reflètent vraiment les besoins des femmes.

L’équipe d’Erin Mulvihill testera certains médicaments actuellement utilisés pour traiter le diabète pour voir s’il serait possible de mieux réguler la glycémie et de réduire le risque cardiaque chez les femmes ménopausées ou en préménopause. Comme ces médicaments sont déjà approuvés par Santé Canada, les conclusions du projet pourront rapidement être mises en œuvre afin d’améliorer les soins.

On trouvera plus d’information sur le site des IRSC.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca