Des millions de dollars en subventions pour les soins cardiaques et cérébraux de demain

09 septembre 2022

Le directeur scientifique de l’Institut dirigera d’importantes recherches sur le cœur et le cerveau.

Aujourd’hui, la Fondation Brain Canada et Cœur + AVC ont annoncé les résultats du concours inaugural de la Bourse IMPACT connexion cœur-cerveau, Ce concours totalisant 6 millions de dollars vise à stimuler la découverte et l’exploration, ainsi qu’à renforcer les capacités à long terme de recherche sur le cœur et le cerveau. Peter Liu, M.D., vice-président à la recherche et directeur scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), est nommé chercheur principal de l’équipe BHRIITE (de l’anglais Brain-Heart Research Integrative Innovation Team Endeavor, ou « Projet d’innovation intégratif et collaboratif en recherche sur le cœur et le cerveau »).

L’équipe BHRIITE se compose de spécialistes de divers domaines de recherche et établissements canadiens, dont Jodi Edwards (ICUO), Ruth Slack (Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa), Abhinav Sharma (Université McGill), Sandra Black (Hôpital Sunnybrook) et Justin Ezekowitz (Université de l’Alberta). Ensemble, ils se pencheront sur des questions urgentes au carrefour de la santé cardiaque et cérébrale dans le but d’améliorer les soins et l’issue des traitements pour la population canadienne.

« Ce programme est le fruit de nos conversations avec des patients tombés dans les angles morts qui se créent lorsque les maladies cardiaques et cérébrales sont étudiées et traitées séparément, explique le Dr Liu. Nous voulons décloisonner ces deux domaines et concevoir de nouveaux outils pour déterminer qui est à risque et jusqu’à quel point, par exemple à l’aide de nouveaux tests sanguins et examens d’imagerie. Avec l’aide de patients partenaires, nous mettrons aussi à l’essai de nouveaux traitements pouvant protéger à la fois le cœur et le cerveau. »

Cette équipe multidisciplinaire intégrera l’expérience vécue des patients à son expertise en manipulation moléculaire, évaluation approfondie du cœur et des fonctions cognitives, pharmacologie, biologie des systèmes, essais cliniques, épidémiologie, modélisation biostatistique, apprentissage machine et intelligence artificielle. D’autres composantes sont prévues, dont un programme mené par les Autochtones pour bâtir un réseau de mentors et de stagiaires en santé autochtone et renforcer les capacités des Autochtones en recherche.

Pour en savoir plus

Lire le communiqué de Coeur + AVC et de la Fondation Brain Canada ainsi que cet article de l’Université d’Ottawa au sujet du projet dirigé par le Dr Peter Liu.

Pour organiser des entrevues avec le Dr Peter Liu, ou pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca

Partager