L’Institut de cardiologie dirigera une étude pour évaluer un test au point de service afin de mieux soigner les patients durant la pandémie

Le Dr Derek So a reçu une importante subvention du Fonds ontarien de recherche pour l’intervention rapide contre la COVID-19.

Le Dr Derek So, cardiologue et chercheur clinicien à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a reçu une subvention de 751 520 $ du Fonds ontarien de recherche pour l’intervention rapide contre la COVID-19. Il dirigera une étude pour déterminer comment un test au point de service peut aider à mieux soigner les patients atteints de la COVID-19 tout en ménageant les ressources.

Le gouvernement de l’Ontario a créé le Fonds ontarien de recherche pour l’intervention rapide contre la COVID-19 pour faire progresser la recherche médicale et développer des outils et ressources pour lutter contre la COVID-19 et d’autres maladies infectieuses. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario 2020 contre la COVID‑19 et de la contribution provinciale aux efforts mondiaux pour contenir la pandémie de COVID-19.

Le projet

Une des plus grandes difficultés pour les hôpitaux durant la pandémie est de ne pas pouvoir diagnostiquer rapidement les porteurs de la maladie. Vu les délais pour obtenir les résultats de test, des patients dont le test se révélera ultimement négatif pourraient être traités pendant des jours à l’aide de ressources qui seraient plus utiles ailleurs.

En éliminant les délais pour diagnostiquer la COVID-19, il devient possible de traiter les personnes malades plus rapidement, de prévenir la détérioration clinique et d’aider les travailleurs de la santé à ne pas s’exposer inutilement au virus.

Selon le Dr Derek So, le SPARTAN Cube, un dispositif de la grosseur d’une boîte de mouchoirs, pourrait potentiellement détecter les porteurs de la COVID-19 en seulement 45 minutes.

En collaboration avec Spartan Bioscience, l’entreprise qui a conçu la technologie, et une équipe de spécialistes de six centres en Ontario, l’étude évaluera l’efficacité de ce test au point de service pour déterminer la meilleure façon de l’utiliser.

Pour en savoir plus, consulter l’annonce complète.

Partager