L’Institut de cardiologie d’Ottawa fera bénéficier un million de personnes d’un dépistage cardiovasculaire dans le cadre de son nouveau plan stratégique

16 septembre 2025
Une infirmière et un patient
Le plan stratégique 2025–2030 de l’Institut de cardiologie d’Ottawa est bien plus qu’un plan d’action : c’est un engagement clair à repousser les limites et à miser sur la collaboration et les technologies de pointe, y compris l’IA, pour répondre à l’évolution des besoins des patients, et ce, tout en gardant l’humain au cœur de nos soins. 

OTTAWA, 16 septembre 2025 — L’Institut de cardiologie d’Ottawa a dévoilé aujourd’hui son plan stratégique 2025-2030, intitulé Votre cœur. Votre institut. Notre avenir ensemble. Le nouveau plan vise à renforcer les soins, la recherche et l’enseignement à Ottawa, au Canada et partout dans le monde dans le domaine de la santé cardiaque. Il répond ainsi au besoin urgent de progresser dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires — la première cause de décès dans le monde —, en mettant l’accent sur la prévention, un accès équitable aux soins en temps opportun et des traitements innovants.

Rob Beanlands, M.D.
Le Dr Rob Beanlands préside au lancement d’un nouveau plan stratégique audacieux reposant sur l’innovation, l’accessibilité des soins, l’exploitation des technologies de pointe et de l’IA, et la collaboration dans le milieu de la santé cardiovasculaire.

« Depuis près de 50 ans, nous redéfinissons l’excellence en soins cardiaques grâce à l’innovation, à des traitements transformateurs et à notre leadership dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires », a déclaré Rob Beanlands, M.D., président-directeur général de l’Institut de cardiologie d’Ottawa. « Notre plan stratégique 2025–2030 est un engagement clair à repousser les limites et à miser sur la collaboration et les technologies de pointe, y compris l’intelligence artificielle, pour répondre à l’évolution des besoins des patients tout en gardant l’humain au cœur de nos soins. »

Le plan prévoit plusieurs initiatives phares, dont Un million de cœurs canadiens, une vaste campagne de dépistage cardiovasculaire qui vise un million de personnes et qui commencera à Ottawa pour s’étendre à tout le Canada. Grâce à un dépistage précoce des facteurs de risque cardiovasculaire permettant une action rapide, l’initiative sauvera des vies en plus de générer un riche ensemble de données pour faire progresser la recherche et les soins. Les démarches pour mettre en œuvre le programme en partenariat avec des prestataires de soins primaires et des organismes communautaires vont déjà bon train, ce qui facilitera un accès équitable au dépistage.

Erika MacPhee, inf. aut., M.Sc.inf.
Déterminée à offrir des soins de qualité exceptionnelle, Erika MacPhee défend la culture axée sur la personne de l’Institut de cardiologie. Alors que l’établissement lance son nouveau plan stratégique, l’Institut de cardiologie réaffirme sa promesse de travailler avec bienveillance et compassion pour la santé de tous les cœurs.

« Notre modèle en étoile est un élément clé pour atteindre les objectifs fixés dans notre nouveau plan stratégique. En collaborant avec des partenaires communautaires et des prestataires de soins primaires, nous aidons les gens à accéder au dépistage, à la prévention et aux soins cardiaques dans la communauté, tout près de chez eux », a déclaré Erika MacPhee, inf. aut., M.Sc.inf., vice-présidente des services cliniques à l’Institut de cardiologie d’Ottawa.

Le plan fait une place de choix à la recherche et prévoit des investissements accrus dans les essais cliniques, la santé numérique et la prévention des maladies. L’Institut de cardiologie étudiera également les effets des changements climatiques, de l’accès aux soins et d’autres facteurs sociaux et environnementaux importants sur la santé cardiaque.

« Chaque jour, nous en apprenons davantage sur la grande complexité de la santé cardiaque », a dit Katey Rayner, Ph.D., directrice scientifique et vice-présidente à la recherche à l’Institut de cardiologie d’Ottawa. « Nos priorités stratégiques des cinq prochaines années sont de prédire les risques plus tôt que jamais pour éviter la maladie, d’améliorer les soins en menant encore plus d’essais cliniques et d’études de pointe pour nos patients, et d’utiliser nos riches sources de données pour proposer de nouveaux traitements et garder nos cœurs en pleine santé. » 

Katey Rayner, Ph.D., directrice scientifique et vice-présidente à la recherche à l’Institut de cardiologie d’Ottawa.
La directrice scientifique Katey Rayner développe des partenariats entre chercheurs, cliniciens et communautés pour faire progresser la recherche et trouver des solutions concrètes aux problèmes de santé. 

Les autres initiatives phares du plan stratégique comprennent l’élargissement des soins intensifs à distance, la croissance du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (premier du genre au Canada) et la création d’un centre voué à la formation et au perfectionnement professionnels ainsi qu’à l’éducation du public sur la santé cardiaque.

Reposant sur plus de 2300 points de contact avec des patients, des familles, des cliniciens, des chercheurs et des partenaires communautaires, cette stratégie respecte les priorités de Santé Ontario, qui consistent à mettre l’accent sur la prévention, à améliorer l’accès en temps opportun à des soins de qualité, à soutenir les populations vulnérables et à mettre les données et la technologie au service de l’amélioration continue.

Lire le plan stratégique 2025-2030  

Pour en savoir plus ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.

À propos de l’Institut de cardiologie d’Ottawa

Un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada, l’Institut de cardiologie d’Ottawa prodigue des soins d’une qualité exceptionnelle, dirige des recherches de renommée mondiale pour amener le savoir du laboratoire au chevet des patients, et est un acteur de premier plan dans la prévention des maladies du cœur au Canada. Au service des communautés de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec, du Nunavut et de Terre-Neuve-et-Labrador, notre institut veille à ce que les soins, la recherche et l’enseignement favorisent la santé cardiaque de tous et toutes. Les gens d’abord : telle est notre promesse.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca