Agent ou agente à la participation des patients et à l’amélioration de la qualité de la recherche

Date d’affichage
Date limite
Entrée en fonction
À confirmer
Type d'emploi
Permanent
Horaire de travail
Temps plein
Numéro d’affichage
APF2415
Poste relevant du (de la)
Gestionnaire, Services de recherche

Description

Le ou la titulaire de ce poste travaillera au sein de l’équipe des Services de recherche à l’atteinte des objectifs stratégiques prioritaires en matière de recherche. L’une des principales responsabilités du poste est de faire en sorte que les activités de recherche de l’Institut de cardiologie de l’Université d'Ottawa (ICUO) soient de la plus haute qualité possible. La personne sera également responsable de gérer et de développer l'initiative de participation des patients à la recherche dans le but de soutenir les activités de recherche de l’ICUO. Elle se chargera aussi d'autres initiatives touchant la qualité de la recherche, telles que l'évaluation du rendement des scientifiques, la reconnaissance de la recherche et les mesures d’impact. Elle collaborera de près avec les chercheurs, les stagiaires et le personnel de recherche de l’ICUO, et leur apportera son aide. Elle interagira avec la communauté de recherche cardiovasculaire d’Ottawa et d’ailleurs.

Parmi les responsabilités du poste

  • Gérer le portefeuille de la participation des patients en recherche, ce qui comprend les tâches suivantes :
  • Gérer le recrutement des patients partenaires pour les projets de recherche.
  • Assurer le lien entre les patients partenaires et les projets de recherche.
  • Aider les chercheurs à intégrer la participation des patients à leurs demandes de subventions.
  • Former et recruter des champions et championnes de la participation des patients.
  • Créer des ressources pour la participation des patients : créer des formations pour les chercheurs et la communauté de recherche (provoquer un changement de culture pour augmenter la participation des patients en recherche).
  • Coordonner les activités de participation des patients avec d’autres entités et organismes à l’échelle du Canada.
  • Maintenir/mettre à jour la base de données des patients partenaires.
  • Mettre sur pied et gérer l’évaluation de l’initiative de participation des patients à la recherche à l’ICUO.
  • Représenter les Services de recherche au Conseil de partenariat avec les patients de l’ICUO.
  • Se tenir au courant des meilleures pratiques en matière de participation des patients et nouer des partenariats avec des parties prenantes externes pour augmenter la participation des patients.
  • Se tenir au courant des pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion afin de les intégrer aux pratiques relatives à la participation des patients.
  • Coordonner le processus d’évaluation du rendement des scientifiques.
  • Gérer le portefeuille de reconnaissance de la recherche, y compris la coordination des appels à candidatures pour les prix de recherche, le processus d’examen, la présentation des prix et l’établissement des profils.
  • Suivre les indicateurs d'impact de la recherche et contribuer à l'élaboration d'indicateurs nouveaux ou non traditionnels pour suivre les progrès et les succès de la recherche.
  • Soutenir le processus de nomination et d’établissement des contrats des scientifiques, y compris les nominations des chercheurs affiliés et le processus d’accès aux installations.

Exigences du poste

  • Expérience en matière de soutien à la participation des patients à la recherche.
  • Au moins 4-5 ans d’expérience dans un poste de soutien administratif, idéalement dans un milieu de recherche ou un milieu clinique.
  • Grande motivation et créativité permettant de s’adapter à un milieu animé en constante évolution.
  • Grande débrouillardise permettant de fonctionner efficacement avec un minimum de supervision; capacité de travailler de façon autonome ou en équipe.
  • Excellentes aptitudes à communiquer : ponctualité, personnalité amicale et facile d’approche, capacité de choisir le moyen de communication qui convient le mieux à la situation.
  • Sens de l’initiative et capacité à prioriser les tâches.
  • Capacité à gérer des situations stressantes et à respecter des échéanciers serrés.
  • Sens aigu de l’organisation et excellentes aptitudes pour le travail de bureau.

Pour postuler

Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de présentation indiquant le numéro d’affichage à l’adresse jobpostings@ottawaheart.ca.

Nous encourageons vivement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les membres de la communauté LGBTQ+ et toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de façon productive dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion.

En vertu des politiques gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux résidents permanents et aux citoyens canadiens. Veuillez indiquer dans votre candidature si vous êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada.

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa s’est engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Tout au long du processus d’embauche, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes ayant des besoins particuliers. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des besoins en la matière – nous traiterons les informations que vous nous fournirez avec respect et en toute confidentialité.

Avant son entrée en fonction, la personne retenue devra suivre une formation obligatoire en ligne, en plus de fournir une preuve de vaccination (deux doses) contre la COVID-19, une attestation de vérification des antécédents criminels et une pièce d’identité officielle avec photo.

À propos des Services de recherche de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Notre équipe motivée et tissée serrée offre un soutien efficace et des services de qualité aux chercheurs, employés et stagiaires de l’ICUO. Nous travaillons en étroite collaboration avec le vice-président à la recherche et la haute direction à la mise en œuvre du plan stratégique pour la recherche et à différentes initiatives visant à augmenter l’impact de nos recherches. En plus de faciliter et de gérer les demandes de subventions, notre équipe est profondément impliquée dans différents aspects des stratégies et opérations associées à la recherche, dont les pôles d’innovation regroupant des équipes multidisciplinaires, les concours de financement internes, les services de secrétariat pour les comités consultatifs permanents, la supervision des plateformes scientifiques et des équipements communs, l’appui aux stagiaires, les communications avec la communauté de recherche et la planification d’événements.