Reconnaissance territoriale

FACE AU VENT par Claude Latour

 

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa rend hommage au territoire traditionnel non cédé des Algonquins Anishinabeg et aux membres de la Nation algonquine Anishinabeg.

Ce territoire embrasse le bassin versant de la Kitchissippi (grande rivière), aujourd’hui couramment appelée « rivière des Outaouais ». Les Algonquins Anishinabeg sont présents dans le bassin versant depuis des milliers d’années, bien avant l’arrivée des Européens, et continueront d’y vivre encore longtemps.

Nous rendons hommage à tous les Autochtones de la région, de toutes les nations du Canada, qui ont également élu domicile à Ottawa.

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous rendons aussi hommage à leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable.

Nous nous engageons à aller de l’avant dans un esprit de partenariat et de réconciliation. Ensemble, nous assumons la responsabilité de la santé cardiaque des habitants de toute la région.

 

À propos de l'œuvre

Cette œuvre est composée de onze éléments, dont trois visages et quatre animaux. Les poissons qui forment la chevelure nagent vers un œuf. C’est là que se forme notre identité. Le premier visage est un masque. Il cache un autre visage, qui représente le moi authentique. L’oiseau du bas symbolise tous les événements négatifs qui forgent notre côté obscur, représenté par un visage tourné vers le haut. Au nord se trouve le bison. À l’est, un aigle dans l’œil. Au haut de l’image, un serpent embrasse le bec de l’aigle, ce qui représente l’harmonie entre la terre, l’eau et le ciel.

L'artiste

Claude Latour se définit comme un vidéographe, photographe numérique, graphiste, documentariste et historien. Descendant des Anishinabeg de Kitigan Zibi (« peuple de la rivière du jardin »), il met ses racines en évidence dans son art, qui comprend sculptures, peintures, vidéos et, depuis peu, des images réalisées à partir de photos prises sur la Route des pow-wow. Les œuvres montrent comment ces événements célèbrent la vie dans différentes communautés autochtones.