Clinique d’hypertension

La Clinique d’hypertension est une clinique de consultation externe spécialisée dans le traitement de l’hypertension. Elle a été fondée en 1990 par le cardiologue Frans Leenen, M.D., Ph.D., pour diagnostiquer, traiter et prendre en charge cette affection. En ce moment, les patients de la clinique sont traités par les Drs Hassan Mir et Melih Basar. 

En raison de la forte demande, la Clinique d’hypertension se concentre sur :

  • l’hypertension ayant possiblement des causes secondaires;
  • l’hypertension chronique après un trouble hypertensif de la grossesse;
  • l’hypertension non maîtrisée malgré la prise d’au moins trois médicaments antihypertenseurs ou en raison d’une intolérance à de nombreux médicaments;
  • l’hypertension non maîtrisée chez les personnes ayant reçu un diagnostic de maladie cardiovasculaire.

Les médecins de famille et autres spécialistes peuvent adresser leurs patients à la clinique en remplissant une demande de consultation (PDF) et en la faxant au 613-696-7155.

Les médecins de famille et autres spécialistes peuvent aussi demander une surveillance ambulatoire de la tension artérielle sur 24 heures par l’entremise du Centre de diagnostic cardiaque de l’Institut de cardiologie. Veuillez remplir la demande (PDF) et la faxer au 613-696-7098.

À quoi s’attendre

Le personnel de la clinique offre :

  • des services d’évaluation et de suivi médical;
  • une évaluation et des traitements personnalisés, adaptés aux besoins des patients;
  • de l’aide pour gérer les médicaments et la modification des habitudes de vie visant à traiter l’hypertension;
  • de l’information pour les patients et leurs proches sur l’hypertension, l’alimentation, le mode de vie et la prise en charge d’une maladie chronique.

Une fois que les patients atteignent et maintiennent leurs valeurs cibles de tension artérielle, ils reçoivent leur congé de la clinique et poursuivent le suivi de leur hypertension avec leur médecin de famille.

Renseignements à l’intention des patients

On parle d’hypertension quand la pression à long terme qu’exerce le sang contre la paroi des artères devient trop forte. Au fil du temps, l’hypertension peut endommager les artères et les organes qu’elles alimentent (généralement le cœur, le cerveau, les reins et les yeux). C’est pourquoi il est important de faire vérifier régulièrement votre tension artérielle. Advenant un diagnostic d’hypertension, il est important de ramener la tension artérielle à des valeurs normales par l’adoption de saines habitudes de vie et, bien souvent, la prise de médicaments. Les valeurs cibles à atteindre varient d’une personne à l’autre et selon la présence d’autres maladies comme le diabète, une maladie des reins ou des antécédents de crise cardiaque ou d’AVC.

Ressources pour les patients