Découverte d’une molécule intestinale qui pourrait aider à traiter le diabète

Une nouvelle étude internationale a isolé une molécule intestinale qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour le traitement du diabète de type 2, maladie qui touche plus de 500 millions de personnes à l’échelle de la planète.
8 décembre 2025
Image décorative
Cette percée ouvre d’intéressantes perspectives pour traiter une maladie qui affecte des centaines de millions de personnes dans le monde.

OTTAWA, 8 décembre 2025 – Des scientifiques de l’Institut de cardiologie d’Ottawa, en collaboration avec des partenaires européens de l’Imperial College London, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l’Université catholique de Louvain et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), ont découvert que la triméthylamine (TMA), une molécule naturellement produite par les bactéries intestinales, peut réduire l’inflammation et favoriser une utilisation plus efficace de l’insuline par le corps. L’étude a été publiée dans Nature Metabolism.

La TMA est produite lorsque des bactéries dans les intestins décomposent des nutriments comme la choline, présente dans plusieurs aliments courants. L’équipe a découvert que la TMA bloque l’action d’une protéine (IRAK4) qui déclenche l’inflammation dans le contexte d’une alimentation riche en gras. En bloquant la voie de cette protéine, la TMA a réduit l’inflammation et amélioré la réponse à l’insuline dans le cadre des expériences réalisées. Lorsque l’équipe a désactivé l’IRAK4 par des moyens génétiques ou des médicaments, elle a observé les mêmes effets bénéfiques, ce qui fait de l’IRAK4 une cible prometteuse pour de futurs traitements contre le diabète et l’obésité.

Ces observations viennent remettre en question ce qu’on croyait savoir de la TMA et de l’oxyde de triméthylamine (TMAO), un dérivé de la TMA produit par le foie et associé aux maladies cardiaques. Contrairement au TMAO, la TMA semble jouer un rôle protecteur en améliorant la santé métabolique et en réduisant l’inflammation. Elle vient aussi jeter un nouvel éclairage sur l'influence du microbiome intestinal sur la santé humaine.

Peter Liu, M.D.
Le Dr Peter Liu est un cardiologue renommé mondialement pour ses contributions à la recherche sur l’insuffisance cardiaque et l’inflammation. Il est le codirecteur scientifique de l’Interconnectome Cœur-Cerveau à l’Institut de cardiologie d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

« Compte tenu de la menace grandissante que représente le diabète à l’échelle mondiale et de ses complications dévastatrices pour la santé du cœur, du cerveau et de tout l’organisme, nous avons urgemment besoin d’une nouvelle solution », explique le Dr Peter Liu, codirecteur scientifique de l’Interconnectome Cœur-Cerveau à l’Institut de cardiologie d’Ottawa et l’un des auteurs principaux de l’étude. « Le travail de notre équipe a permis d’établir une connexion entre le régime alimentaire de style occidental, la TMA produite par le microbiome et la désactivation de l’IRAK4, ce qui ouvre de toutes nouvelles perspectives pour le traitement et la prévention du diabète, un important facteur de risque des maladies cardiaques. »

Cette recherche est le fruit d'un vaste effort de collaboration à l’échelle de l’Europe et de l’Amérique du Nord, notamment entre des équipes de la Belgique, du Canada, de la France, de l’Italie et de l’Espagne. Elle bénéficie de l’appui du projet international de recherche Metabo-LIC du CNRS et de l’Imperial College London, et au Canada, de l’Interconnectome Cœur-Cerveau par l’entremise d’une subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (gouvernement du Canada).

Pour en savoir plus

Lire l’étude (en anglais seulement) : Inhibition of IRAK4 by microbial trimethylamine blunts metabolic inflammation and ameliorates glycemic control

Personne-ressource pour les médias

Pour organiser une entrevue avec le Dr Peter Liu, communiquer avec : 

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca