Alyssa Flaherty-Spence est administratrice élue au sein du conseil d’administration de l’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa.
D’origine inuite et crie, Alyssa se sent chez elle tant à Iqaluit, au Nunavut, que dans la nation crie de Tataskweyak. Elle siège actuellement au conseil d’administration d’Uvagut TV, la première chaîne de télévision en langue inuktitut diffusant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au Canada, et est membre consultative du programme des droits de la personne de l’organisme Étudiant(e)s pro bono du Canada. Elle a été présidente du Centre Inuuqatigiit pour les enfants, les jeunes et les familles inuits pendant 10 ans. Elle a également été membre du Comité de liaison avec les collectivités et de ressources communautaires (CLRC) de la Cour supérieure de justice de l’Ontario.
Alyssa est aujourd’hui avocate associée au bureau d’Ottawa de Gowling WLG, où elle exerce au sein du groupe de droit autochtone et de droit des affaires. Elle se spécialise dans le droit commercial des sociétés, le droit autochtone et le Nord canadien. Alyssa travaille sur des accords commerciaux et des fusions et acquisitions, et révise des accords de confidentialité et de financement. Elle conseille des clients autochtones, notamment des fiduciaires, sur des questions relatives aux fiducies communautaires. Elle travaille également sur des revendications autochtones spécifiques, comme le recours collectif concernant les externats indiens fédéraux (McLean), et conseille des clients autochtones à propos de différentes lois fédérales.
Avant de se joindre à Gowling WLG, Alyssa a beaucoup travaillé auprès d’organisations autochtones, en particulier sur des questions relatives à l’Inuit Nunangat. Alyssa a également travaillé avec Nunavut Tunngavik inc., Maliiganik Tukisiiniakvik Legal Services, le gouvernement du Nunavut, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et Inuit Tapiriit Kanatami.
Alyssa est diplômée de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, avec une spécialisation en droit autochtone.