Julie St-Pierre est vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l’innovation à l'Université d'Ottawa.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de l’Université Laval, elle détient également un doctorat de l’Université de Cambridge en Angleterre. Comme chercheuse-boursière postdoctorale, elle a mené ses recherches tant en Europe et aux États-Unis, notamment au Dana Farber Cancer Institute. De 2008 à 2017, elle a été professeure adjointe et agrégée à l’Université McGill, où elle a coétabli et codirigé pendant huit ans une plateforme technologique en métabolomique.
En 2017, elle a été recrutée par l’Université d’Ottawa et elle a mis sur pied une plateforme technologique similaire à la Faculté de médecine. Elle est aujourd’hui professeure titulaire au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de la Faculté.
Ses recherches portent sur la métabolomique, une science fondée sur une puissante technologie qui permet d’acquérir une connaissance approfondie de l’état métabolique des conditions physiologiques et pathologiques. Julie St-Pierre s’intéresse en particulier aux vulnérabilités métaboliques dans le cancer du sein pouvant être exploitées à des fins thérapeutiques.
Avant sa nomination à titre de vice-rectrice intérimaire, Julie St-Pierre occupait les fonctions de vice-rectrice associée, soutien à la recherche et à l’infrastructure, au vice-rectorat à la recherche et à l’innovation depuis 2023.